Découvrez les propriétés et utilisations du Rudraksha
Depuis toujours, l’univers des pierres précieuses et semi-précieuses fascine. Pierres et cristaux sont recherchés non seulement pour leur beauté et leur rareté, mais aussi pour les propriétés thérapeutiques et psychiques qui leur sont attribuées. C’est, par exemple, le cas de la graine de Rudraksha, que l’ont retrouve souvent autours du cou des moines hindous ou sur les représentations de Shiva.
Comme vous le savez certainement, la pratique du yoga va bien au-delà de quelques mouvements répétés dans un studio deux fois par semaine. En effet, les aspects spirituels et religieux font parti intégrante du yoga. Les rituels qui entourent une séance, tel que le chant du Om qui vient débuter ou clore une pratique, s’inscrivent dans l’objectif d’embrasser le yoga comme un tout, développant ainsi votre santé physique mais aussi spirituelle et mentale selon le principe des trois gunas.
Porter des graines de Rudraksha s’inscrit aussi dans cette démarche.
Qu’est-ce que le Rudraksha ?
Le Rudraksha est la graine du cerisier bleu (Elaeocarpus angustifolius), que l’on trouve en Inde – principalement dans la région de l’Himalaya – mais aussi au Népal, en Birmanie, en Thaïlande ou en Indonésie. Son nom se traduit en général du sanscrit par « œil de Rudra » ou « œil de Shiva ».
Ces graines mesurent entre 5mm à 3 cm de diamètre et présentent un réseau intriqué de sillions qui déterminent le nombre de « faces », aussi connues sous le nom de muktis, compris entre un et 21. Elles varient aussi en termes de couleurs : rouge et noirs (les plus courants), mais aussi blancs et jaunes.
Le nombre de faces et la couleur détermine les pouvoirs qui lui sont associés et son utilisation.
L’histoire et les légendes de l’œil de Rudra
Il existe différentes mythologies concernant l’origine du Rudraksha, que l’on retrouve notamment dans le Maha Shiva Puranshiva Purana et le Devi Bhagwat Purana. La majorité de ces légendes relate l’apparition des arbres de rudraksha à l’emplacement de larmes tombées des yeux de Shiva.
Selon certains récits, celui-ci aurait été dans un état de méditation extrêmement profond, causant ainsi ces larmes. Dans d’autres légendes, Shiva aurait bu un poison mortel et l’aurait retenu dans sa gorge pendant une nuit. D’autres encore attribuent ces larmes à la compassion du dieu, contemplant la souffrance de tous les êtres.
Que symbolise le Rudraksha ?
Le Rudraksha est un symbole de protection contre les énergies négatives. Les pouvoirs qui lui sont donnés varient en fonction du nombre de faces. Elles sont associées à différentes divinités du panthéon hindou ainsi que des maux divers.
- Rudraksha à une face : associé à Shiva, c’est l’un des plus rares types. Il symbolise le détachement spirituel et à la détention de la Vérité suprême.
- Rudraksha à deux faces : associé au couple Shiva et Parvati, aussi connu sous le nom de Ardhanarishwara. Il symbolise l’union, la fécondité, et l’harmonie des relations.
- Rudraksha à trois faces : associé à la trinité Brahma, Shiva et Vishnou. Selon le Padma Purana (chapitre 57), son détenteur serait libéré de tous les péchés causés par des actions malfaisantes et accumulés au cours de ses vies passées, immolées par le feu. Par extension, il détruit l’énergie négative qui pourrait entourer son porteur.
- Rudraksha à quatre faces : associé à Brahma et aux quatre Vedas. Il symbolise la créativité et la facilité d’expression.
- Rudraksha à cinq faces : le plus commun, il est associé à Shiva. Il symbolise la maîtrise de soi et la force intérieure.
- Rudraksha à six faces : associé à Kartikeya. Il symbolise la sagesse, l’endurance, et la facilité dans l’expression orale.
- Rudraksha à huit faces : associé à Ganesh. Il symbolise la victoire face à l’adversité et garantie la réussite de son porteur.
- Rudraksha à neuf faces : associé à Parvati et Durga. Il symbolise l’énergie, le courage et l’intrépidité.
- Rudraksha à dix faces : associé aux dix directions de l'espace. Il agit comme un bouclier et protège son porteur dans tous les aspects de sa vie.
- Rudraksha à onze faces : associé à Hanuman. Il symbolise la dévotion, la force et l’équilibre physique.
- Rudraksha à douze faces : associé à Surya. En lien avec le Soleil, il symbolise la vitalité, l’éclat, et la capacité de leader.
- Rudraksha à treize faces : associé à Kama Deva. Il symbolise le charme et le plaisir.
- Rudraksha à quatorze faces : associé à Rudra, c’est, selon les Ecritures, le plus précieux des Rudrakshas. En effet, il serait issu issue directement du 3ème œil de Shiva, symbolisant de ce fait l’intuition et la concentration.
- Rudraksha à quinze faces : associé à Pashupati Nath, il symbolise la libération des liens avec le monde matériel.
- Rudraksha à seize faces : associé à Mahamrityunjaya et Rama. Il symbolise la victoire et le dépassement de soi.
- Rudraksha à dix-sept faces : associé à Vishwakarma, l’architecte de l’Univers. Il symbolise le succès dans la pratique spirituelle.
- Rudraksha à dix-huit faces : associé à Bhumi Devi, la Déesse Mère. Il symbolise l’amour inconditionnel et la prospérité.
- Rudraksha à dix-neuf faces : associé à Vishnou et Lakshmi. Il symbolise l’abondance et la réussite.
- Rudraksha à vingt faces : associé à Brahma. Il symbolise la foi et la sagesse divine.
- Rudraksha à vingt-et-une face : associé à Kubera. Il symbolise les richesses et l’abondance matérielle.
Les utilisations thérapeutiques du Rudraksha
Les graines sont utilisées comme des pierres de protection et comme porte-bonheur, mais elles ont également des vertus thérapeutiques. Elles sont le plus souvent portées à même la peau sous forme de collier ou bracelet. Comme pour les symboles qui lui sont associés, on accorde au Rudraksha des propriétés différentes selon le nombre de faces.
Les maux que cette graine recherchée pourrait guérir ou prévenir sont extrêmement variés et touchent l’ensemble du corps. Ils incluent non seulement des troubles physiques (tels que les reins, la circulation sanguine, le cœur, le système respiratoire, etc.) mais aussi des problèmes psychiques, comme la dépression ou l’anxiété.
Utiliser le Rudraksha pour votre pratique du yoga
Les graines de Rudraksha sont particulièrement utiles dans le yoga pour aider à la méditation. Certaines formes de yogas, tels que le Sivananda yoga par exemple, font la part belle à la relaxation et à la pensée positive. Ces éléments s’inscrivent dans une démarche de recherche de l’écologie intérieure.
Comme tout yogi en sans doute fait l’expérience un jour ou l’autre, entrer dans un état de méditation peut être difficile. Les stimulations extérieures ou pensées intrusives rendent la concentration et le détachement difficile. Le port de graines, particulièrement de graines à cinq, douze, ou quatorze faces, peuvent faciliter la concentration. L’usage de Rudraksha en chapelet (ou mala) peut également aider cette transition, permettant ainsi au yogi de libérer purusha de prakriti.