Qu’est-ce que le Om et pourquoi le pratiquer ?

Le Om ou Aum : Un mantra dans le monde du yoga

L'une des choses les plus uniques dans les cours de yoga est le chant du OM, qui se fait généralement au début et/ou à la fin du cours. Quel débutant n’a pas surpris lors de sa première fois ?

Certaines personnes y voient un folklore, tandis que d'autres y voient une tradition à connotation religieuse, ce qui peut parfois les amener à réfléchir sur l’intérêt de ce mantra. Parfois timide, vous n’osez pas le chanter, même si ce n’est qu’une syllabe. Mais en fait, quel est le sens de cette tradition, et les raisons de la pratiquer ?

Une femme qui chante le Om

 

Le Om, qu’est-ce que c’est (et comment le prononcer) ?

Le OM ou AUM est un mantra : un son répété plusieurs fois qui permet d'obtenir des bienfaits pour le corps et l’esprit. Il contribue à faire circuler l’énergie vitale dans l’ensemble du corps.

Dans l’hindouisme, le OM représente la vibration source du début de l’univers et c’est donc le mantra le plus important. Il est notamment utilisé comme suffixe ou préfixe aux différents mantras formulés. Sa pratique est utile pour se connecter à la conscience universelle.

 

La prononciation de OM est divisée en 4 étapes. A pour comprendre le monde extérieur ou l'état de réveil, O pour comprendre le monde intérieur ou les rêves, et enfin M est synonyme d'expérience de l’unité ou de sommeil profond.

Mais quelle est la quatrième étape? C'était complètement silencieux. Vous me direz que réciter l'OM n'est pas compliqué, mais réfléchissez à deux fois. Pour bénéficier des vertus du son, il faut le réciter comme cela :

 -Inhalez du fond du nez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de difficulté,

 -Ensuite, expirez en disant AUUUU ... en ouvrant la bouche tout en faisant vibrer les cordes vocales jusqu'à ce que les poumons soient vides. Veuillez faire un son uniforme.

-Ce n'est pas encore fini : lorsque vous expirez, serrez vos muscles abdominaux et fermer la bouche en récitant la lettre M.

 

Le Om et le yoga : un lien incontournable ?

Chanter Om au début du cours rendra la pratique un peu sacrée, mais chanter en groupe apportera un sentiment d'unité terre à terre à la classe. Elle chante souvent avec plus de précision et de cohérence à la fin du cours, comme si la vibration de chacun s’ajuste par la pratique.

Patanjali a décrit les huit membres du yoga dans les Yoga Sutras. Dans ces membres, il a décrit Dharana, qui signifie concentration et diverses méthodes pour entraîner son attention sur une chose. Dans la méthode pour atteindre cette concentration, il a mentionné la répétition des mantras, en particulier la répétition d'Om, qui permet l'union avec les dieux. Cette coutume du chant, en particulier le chant qui nous intéresse ici, apporte un grand calme et d'autres avantages aux pratiquants.

Une représentation du Om sur fond blanc

Pourquoi pratiquer le Om ?

Raison 1 : « Un corps en pleine forme »

Chanter OM est le meilleur moyen de faire vibrer le corps, en particulier les organes, les tissus, les glandes endocrines et autres, et les cellules. La vibration peut faire fonctionner ces parties du corps au mieux car leur vitesse est ralentie, ce qui vous préserve en économisant votre énergie.

Par exemple, grâce au mantra OM, votre fréquence cardiaque est abaissée, vos échanges gazeux pulmonaires sont meilleurs et vos muscles respiratoires sont allongés. Qu'y a-t-il de mieux qu'un corps sain et équilibré rien qu'en disant une syllabe? Mais le plus important reste que votre corps soit détendu et coordonné, comme le disait déjà Brahma à l’époque.

 

Raison 2 : « Chasser les pensées négatives »

Chanter OM produira une vibration caractéristique qui apaise votre esprit, et le petit démon sur votre épaule. Cela inhibe une partie du cerveau: le système limbique, qui est également appelé cerveau émotionnel. Par conséquent, dans le moment présent, concentrez-vous sur vivre la paix et le bonheur. Vous pourrez respirer et vous détendre.

Idéal pour ceux qui sont nerveux, déprimés et distraits. Cela peut même simplifier vos relations sociales. Lorsque vous pratiquez le yoga en groupe, récitez des mantras pour vivre en harmonie avec les autres yogis.

 

Raison 3 : « Détendre l’esprit »

Le chant est bon pour le corps et l'âme. Chanter sous la douche n’est-il pas souvent associé à des moments à part entière? Eh bien, chanter Om est vraiment bon pour l'esprit! Le son augmentera la vitalité du corps et de l'esprit.

Après avoir respiré pendant un moment, votre corps se calme, vos niyamas se recentrent, votre esprit et Om solidifient cette fondation, et en même temps commencent à fournir de l'énergie à tout votre corps. Om aide à améliorer la concentration requise pour la pratique du yoga. Om induit également un certain moment de joie, de détente, d'indulgence et de contemplation, à ce moment, vous pouvez être attiré par le son de la pièce ou par votre propre voix.

 

Raison 4 : « Les stimulations cérébrales »

Une étude de 2011 a permis à des scientifiques d'observer par imagerie à résonance magnétique le cerveau de sujets normaux chantant Om. L'activité cérébrale observée à l'époque semblait être liée à certaines neurostimulations utilisées pour traiter la dépression ou l'épilepsie. Bien entendu, d'autres études devraient confirmer cette hypothèse et l'approfondir.

Chanter le Om influencerait le système nerveux humain et le ralentirait, en plus de calmer son esprit. Bénéfices que l’on peut également trouver avec la méditation.

 

Quand devez-vous prononcer le Om ?

La prononciation de Om ou AUM est divisée en trois étapes: d'abord, A part de la gorge des cordes vocales, puis U ou O monte sur la glotte et la partie supérieure va, et enfin M fait vibrer le nez sur les lèvres et au niveau. Vous le chanterez souvent 3 fois par séance, une fois un début, une fois à la fin et une fois en cours.

Alors la prochaine fois que vous serez en classe et que le professeur lancera un Om, lancez-vous! Vous vous sentirez en contact avec les autres yogis dans la salle. Cette vibration est un son qui vous permet de vous entraîner avec d'autres personnes et professeurs, et surtout, vous pouvez vous asseoir sur le tapis, oublier tout ce qui se passe autour de vous et vous concentrer sur l’instant présent, un peu comme avec la Salutation à la Lune.

Une représentation du Om sur fond coloré