Le Kundalini, un yoga technique très puissant

3 personnes pratiquant le Kundalini Yoga

Grâce au Kundalini Yoga, vous saurez canaliser votre énergie, réoxygéner votre cerveau, vous calmer, réduire votre stress et prendre conscience de votre corps, que ce soit sur le plan mental et physique. Beaucoup le décrivent comme puissant, revitalisant et même riche en émotions fortes, les effets sont donc garantis ! C’est pourquoi nous avons pensé qu’expliquer cet outil formidable vous intéresserait. Sur ce, allons-y !

Les origines du Kundalini 

Le Kundalini Yoga est considéré comme un "yoga originel" dans une certaine mesure car il incorpore de nombreuses formes de yoga dans le corps principal de sa technique. C'est un yoga particulièrement puissant basé sur des exercices physiques (avec des postures statiques et dynamiques) et de la respiration (avec une variété de techniques complexes).

Ce yoga combine relaxation, méditation (à travers des mantras chantés ou de manière silencieuse), et position des mains. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette pratique particulière que certains considèrent même comme la plus extraordinaire de toutes, il pourrait être bienvenu de vous former directement en Inde.

L’objectif du Kundalini

Il y en a en vérité plusieurs. Sa pratique agit sur le cycle de l'énergie vitale, que les yogis appellent Kundalini, qui s'active pour atteindre un meilleur équilibre physique et mental. Il favorise la créativité sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant le système d'auto-réparation.

Sur le plan psychologique, il fournit des techniques pour régénérer l'esprit, chasser la pression, se recentrer et calmer les émotions. La Bhagad Vita est un peu la colonne vertébrale de ce yoga, dans le sens où beaucoup des grands principes énoncés le guident.

Découvrir le Kundalini

Pourquoi pratiquer le Kundalini Yoga ?

Pratiquer régulièrement le Kundalini est source de nombreux bienfaits. Avec de l’entraînement vous apprendrez à :

-Faire face calmement au stress de la vie

-Garder tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et prévenir les maladies.

-Renouveler l'énergie importante pour vous et mieux gérer cette énergie.

-Améliorer la qualité du sommeil.

-Avoir plus de concentration, sur vous-même et les autres.

- Mieux contrôler et guider vos émotions.

-Prendre du recul physiquement et psychologiquement pour mieux gérer, améliorant ainsi votre comportement dans votre vie familiale et professionnelle.

-En savoir plus sur vous-même et sur les choses qui vous entourent, pour changer dans une direction positive.

-Cultiver l'optimisme et la capacité de survie.

-Développer la capacité de donner et de recevoir de l'amour.

Une femme pratiquant le Kundalini

Kundalini Yoga vous propose une variété de techniques, dont la respiration du feu, que vous pouvez choisir en fonction de vos priorités et ambitions. Tout le monde peut l'utiliser, quel que soit son âge, sa santé ou son handicap. Elle n'a pas besoin de se conformer à un système philosophique ou religieux, mais tend à nous libérer de toute vision réductrice des individus et de l'intolérance et des attitudes sectaires qui accompagnent généralement ces points de vue.

Son évolution dans le monde occidental

C'est une technique holistique puissante qui permet de travailler, de se détendre et de méditer sur les différents plans de l’être via des séries (appelés «kriyas») à travers la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, les sons (sous forme de mantras). Mais on peut se demander, comment a-t-il atteint l'Occident?

Après des centaines d'années de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini Yoga a été introduit dans le monde occidental par le maître indien Yogi Bhajan, qui a décidé de le diffuser un beau jour à tous les auditeurs. Le moment était venu selon lui d'utiliser ces technologies un maximum. Initialement invité par une université canadienne, il a commencé à former des enseignants en 1969 et a déménagé à Los Angeles (États-Unis), où il a créé une école qui gagnera rapidement une influence internationale.

Les conseils de Zenmara pour pratiquer le Kundalini convenablement

En tant qu’élève de Kundalini Yoga, vous avez 10 droits qu’il est conseillé de retenir pour vous épanouir et passer des séances effectives. Vous avez le droit :

1. D’avoir un environnement de cours sûr, propre et accueillant.

2. D’être traité avec gentillesse, respect et honnêteté.

3. D’être traité équitablement comme les autres élèves, sans discrimination.

4. De choisir librement où et avec qui vous étudiez le Kundalini Yoga.

5. De recevoir les enseignements du Kundalini Yoga tels qu’ils ont été transmis à l’origine.

6. De pratiquer le Kundalini Yoga et la Méditation à votre propre niveau de confort, d’aptitude et d’autonomie tout en respectant les besoins des autres.

7. D’avoir une relation élève-enseignant professionnelle, respectueuse et gracieuse.

8. De pratiquer le Kundalini Yoga hors de toute pression personnelle, sexuelle, financière ou politique de la part de votre Enseignant.

9. De poser respectueusement des questions ou d’évoquer des sujets de préoccupation ou de plainte, ouvertement ou anonymement, et de recevoir des réponses honnêtes et une considération équitable sans crainte de ridicule ou représailles.

10. De profiter de votre voyage en Kundalini Yoga!

Une séquence de Kundalini

Le mot d’ordre est de faire de son mieux sur le moment, malgré nos carences et nos lacunes. Par conséquent, le Kundalini Yoga est ouvert à tous.

Cependant, certains exercices tels que la posture inversée et la respiration ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes. Mais pendant la grossesse, la conscience de soi est plus importante que jamais.

Nous devons pouvoir nous écouter. Parfois, le simple fait de s'allonger et de fermer les yeux dans la pièce nous permet de nous nourrir de l'énergie du groupe. Si l'exercice semble trop compliqué pour se sentir restreint par le corps, vous pouvez prendre quelques postures intermédiaires qui seront alors plus adéquates.

Même si nous n'ignorerons jamais le fait que notre esprit nous sous-estime la plupart du temps. Dépasser la limite fait partie du Kundalini Yoga comme du Viniyoga, qui est aussi la force qui nous renforce physiquement et spirituellement.