Qu’est-ce que la pédagogie Viniyoga ?

Une femme pratiquant le Viniyoga devant la statue de Bouddha

Le Viniyoga est l’une des formes de yoga les plus connues et les plus populaires, tout comme l’Hatha yoga, le yoga iyengar ou le yoga ashtanga par exemple. Popularisé par Sri Krishnamacharya et son fils Desikachar dans le courant du XXème siècle, c’est une pédagogie spécifique du yoga qui, comme bon nombre de pratiques similaires, possède son lot de bienfaits et de spécificités.

Les origines du Viniyoga

En sanskrit, Viniyoga signifie le yoga classique et donc, il appartient au yoga classique. Ce nom lui a été attribué car ses grands principes viennent des textes fondamentaux. Depuis les années 80, il est très souvent associé à la méditation, même si Krishnamacharya a élargi cette notion en la reliant aux asanas (les postures donc) et au pranayama.

Les principes fondamentaux de ce yoga classique

Le principe qui résume au mieux ce yoga assez traditionnel, c’est que ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais bien l’inverse, c’est-à-dire que c’est le yoga qui doit s’adapter à la personne. Telle fut la phrase préférée de Sri Krishnamacharya, grand penseur du Viniyoga du début du XXème siècle.

À son époque, le yoga n’était pas aussi répandu qu’à l‘heure actuelle, mais la vision de ce grand maître était déjà incontestée. Avec son fils, TKV Desikachar, ils étaient convaincus que le yoga devait être accessible à tous, et c’est pourquoi ils ont commencé à enseigner le viniyoga à partir des années 70 en Europe et en Amérique.

Cependant, c’est un yoga bien plus ancien qui a des origines pouvant remonter jusqu’au IXème siècle, à l’époque de Nathamuni et de la lignée des acharya.

Photo de Sir TKV Desikachar pratiquant le Viniyoga

 

Pratiquer le yoga de l’action sans problème

Nos experts conseillent largement de pratiquer le Viniyoga en cours collectif ou en cours individuels, pour le début du moins. Pour vous, ils ont pris le temps de parler des séances collectives types de Viniyoga comme ils en ont vécu des centaines.

Le principe fondamental sera ici de coordonner sa respiration avec les mouvements, tout en sachant que les postures sont pratiquées en dynamique, puis en statique.

Pour le cours collectif, il tient compte des capacités de chacun, et la séance est construite progressivement pour ne pas se blesser lors des postures plus exigeantes.

L’objectif final de la séance type sera d’arriver à un état de méditation, état que l’on atteint avec un travail postural et respiratoire. À force, le mental sera grandement apaisé, et ce grâce à votre respiration qui est un outil très efficace et sous-coté chez la plupart des gens.

Les spécificités du Viniyoga

Comme nous l’expliquons plus, le principe de base est que c’est le yoga qui doit s’adapter à l’élève, et pas l’inverse. Pour ce faire, il faut commencer par vous trouver un club de yoga, et rencontrer le professeur assigné.

À la fin de cet entretien, la méthode qui vous correspond au mieux sera établie. Différents critères sont alors pris en compte par le professeur : votre âge, votre lieu de vie (périphérie, ville,…), vos habitudes de vie (l’activité physique, l’hygiène de vie, les objectifs, …), votre profession ainsi que tout ce qui en découle (stress, heures supplémentaires, charge de travail,…), votre état physique, votre état émotionnel, …

Ce sont des points qui permettront de dresser votre profil de yogi, et donc de trouver la technique de Viniyoga qui vous fera le plus de bien.

Une famille pratiquant le viniyogav

 

La technique s’adapte donc à chacun, et chacune d’entre elle comprend des asanas ainsi que des techniques de respiration comme le Kapalabhati par exemple.. La coordination respiration/mouvement est un point clé dans le Viniyoga.

La bénéfices qu’apporte le Viniyoga

Comme pour tout type de yoga bien exécuté, le Viniyoga apporte bon nombre de bénéfices, que soit physiquement ou mentalement. Cette technique se concentre ici sur une meilleure gestion du stress, aspect que l’on retrouve plus souvent dans des exercices de méditation ou de respiration comme uddiyana bandha.

Vous retrouverez également un meilleur sommeil, ce qui est la clé du succès, combiné à une bonne alimentation. Votre rythme cardiaque sera également mis à contribution, et il jouira d’une meilleure harmonie, tout comme votre respiration.

Tout cela va, à long terme, impacter votre épanouissement personnel et votre joie de vivre quotidienne. Fini la morosité et les dépressions, vous ne verrez plus que du positif désormais !

 

Il est vrai que le Viniyoga est un sujet encore assez flou malgré la grande cote de popularité qu’il a dans l’imaginaire collectif, car beaucoup de gens justement ne savent pas que c’est une forme de yoga qui s’adapte aux yogis. C’est pour cela que, dans cet article, nous avons développé cet aspect au maximum pour que, de votre côté, vous puissiez vous y intéresser et vous rendre dans votre club de yoga pour le pratiquer.

 

Si vous pratiquez le yoga seul(e), peut-être vous sentez-vous isolé(e). C’est pour des pratiquants assidus comme vous (et pour tous les autres bien sûr !) que nous avons créé la Communauté Yooga-Pants.

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