Virasana : la posture du héros

Une femme pratiquant le Virasana

Étant l’une des postures les plus connues à travers le monde, le Virasana fait bien évidemment partie du Viniyoga et vous allez vite comprendre pourquoi. C’est une posture assez simple, mais qui requiert tout de même concentration et souplesse.

Sans cela, vous n’arriverez pas à la réaliser correctement, et vous ne profiterez donc pas de ses nombreux bénéfices que nous verrons en fin d’article, juste après sa réalisation étape par étape. Nous verrons donc comment placer les mains et votre colonne vertébrale, tout cela pour réaliser au mieux la posture du héros à la manière du Supta Virasana.

Qu’est-ce que le Virasana ?

Virasana en sanskrit signifie la posture du héros, et est un exercice qui sert en majorité à améliorer la souplesse des jambes en passant par les genoux, les chevilles, les cuisses et les pieds. Vira est à la base du mot, et signifie héros, guerrier. Ce n’est pas un exercice évident spécialement pour les débutants, mais vous pouvez l’effectuer avec un accessoire pour plus de facilité.

Lorsque vous étirez le haut du corps, votre cou et vos épaules se détendent, en même temps que votre poitrine s’ouvre ce qui vous permet d’avoir une respiration de meilleure qualité et plus profonde.

Tout comme l’Uddyiana Bandha, c’est une posture assise qui fait partie des postures de base du yoga, c’est-à-dire les postures les plus connues même pour ceux ne pratiquant pas. Ces postures, comme tant d’autres, font partie de la Bhagad Vita, que nous vous conseillons si vous ne connaissez pas encore.

Comment réaliser la posture du héros ?

Étape par étape, la posture du héros soulagera vos jambes fatiguées et peut également servir d’alternative au lotus en situation de méditation assise.

  1. Mettez-vous à genoux sur une couverture ou un support moins dur que le sol si vous le sentez, et écartez-les de la largeur de vos hanches. Veillez bien à ce que vos cuisses restent parallèles entre elles.
  2. Avec vos mollets, essayez de les écarter légèrement plus que vos hanches, tout en les laissant bien à plat au sol.
  3. En vous penchant vers l’avant, prenez le muscle de vos mollets et venez l’écarter vers l’extérieur.
  4. Lorsque c’est fait, respirez un bon coup et venez vous asseoir entre vos pieds. Si cette position vous gêne, gardez votre couverture ou votre support bien évidemment.
  5. Vos mains viennent désormais sur les cuisses, près des genoux donc, avec vos paumes tournées vers le bas.
  6. Lors de cette posture, veillez à garder votre dos bien droit, avec vos épaules et votre haut du corps détendus. Pensez à bien tirez la tête vers le haut, fièrement. Vous ne devez pas être avachi, mais vous devez reposer fièrement.
  7. Lorsque vous avez bien assimilé cette position et que vous la maîtrisez, tenez-la entre 30 secondes et une minute. Ensuite, relâchez.

Une femme qui effectue le Virasana

Les bienfaits pour votre corps

Comme beaucoup de posture, l’asana du héros possède son lot de bénéfices. À la manière du padottasana, le virasana viendra tout d’abord vous aider à prendre en souplesse. En effet, réaliser parfaitement cet exercice vous demandera en général beaucoup de temps, et vous allez gagner énormément en souplesse.

Cela va directement se répercuter sur vos muscles du dos, ainsi que sur vos épaules, vos cuisses, et même vos muscles latéraux que l’on a tendance à oublier. Ensuite, comme pour tous les exercices de yoga et en général tous les yogas existants, cela améliore votre contrôle de respiration ainsi que votre conscience du corps. À force, votre posture s’améliore ainsi que votre concentration.

 

Quelques précautions à prendre

Un point à bien prendre en compte est de ne pas trop créer de tension dans les genoux, car c’est la zone la plus mise à contribution. Évitez-la donc si vous êtes blessé au niveau des genoux ou des chevilles.

Pareil si vous ressentez des gênes voir des douleurs vives lors de l’exécution, mettez-vous sur une couverture ou sur un tapis de yoga. Pour le reste, comme avant de vous mettre à n’importe quelle pratique sportive, consultez votre médecin surtout si vous avez de lourds antécédents. C’est important également si vous avez des problèmes cardiaques et/ou de tension.

Une jeune femme pratiquant le Virasana

Après la lecture de cet article, vous devriez être rodé à la pratique de la posture du héros. Pour vous aider, nous vous avons parlé de ce qu’était premièrement que cette posture, de sa réalisation étape par étape, de ses bienfaits pour le corps, et finalement des quelques précautions à prendre avant sa réalisation.

Si cette ébauche sur une des nombreuses postures existantes dans notre passion commune vous a plu, c’est tout d’abord un plaisir de le savoir, et nous invitons ensuite à consulter le reste de notre blog que nous mettons régulièrement à jour.

Sur ce blog, vous trouverez une grande quantité d’articles similaires, qui vous intéresseront certainement. De plus, nous sommes une grande communauté que vous pouvez rejoindre si vous souhaitez bénéficier de promotions, d’articles exclusifs ainsi que d’ebooks réservés aux membres de cette communauté.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés