Qu’est-ce que le Sattva dans le yoga ?

Image illustrant le Sattva, le Rajas et le Tamas

Vous le savez sûrement, mais pratiquer le yoga ne se résume pas qu’à faire 2 séances par semaine et réaliser quelques exercices de souplesse. C’est bien plus que cela. C’est en effet un mode de vie, qui comporte ses grands fondements et ses habitudes à prendre.

Cela consiste en beaucoup de points très précis qu’il faut adapter, comme son régime alimentaire, principale source d’influence du Sattva. Pour en savoir plus sur ce guna vital, abordons sa définition, ses liens avec les autres gunas, ainsi que son rôle dans le yoga moderne.

Qu’est-ce que le Sattva ?

Le Sattva, terme sanskrit qui signifie littéralement l’existence, la réalité, la nature, le principe vital ou encore la conscience, se retrouve également dans la philosophie du Samkhya. Dans cette dernière, sattva signifie blanc, et est une des trois guna (qualité) de la nature.

Elle est l’essence sainte de la pureté ainsi que de la vérité. Souvenez-vous de la Bhagavad-Gita, car Krishna explique dans cette dernière ce que sont les trois gunas ; Sattva, rajas et tamas. Voici donc pour le point historique.

 

Les 3 gunas

Nous en parlons plus haut, mais il nous semble plus qu’important d’expliquer en profondeur ce que sont les trois gunas. Pour rappel, guna signifie la qualité psychique du mental, et il en existe 3. Ils jouent un rôle essentiel dans notre santé mental, en positif comme en négatif.

 

Les 3 gunas sont :

-      Sattva : la connaissance, la pureté, l’harmonie

-      Rajas : l’action, la passion

-      Tamas : l’inertie, l’ignorance

 

Dans l’ayurvéda, qui n’est rien d’autre que la science de la santé holistique, on nous explique clairement les liens entre le corps et le mental. Les gunas sont donc les qualités, mais ils sont également vus comme des impulsions, des influences.

Les trois gunas principaux sont contenus dans toutes formes de vie, et s’équilibrent. À la manière des 5 éléments présents dans le corps, le mental possède trois gunas. Grâce à eux, toutes les formes de vie comme les animaux, les plantes, et les êtres humains bien sûr peuvent être classés.

Influencés par l’environnement, le contexte émotionnel et le régime alimentaire, les gunas sont très variables et expressifs. Lorsque vous êtes en état de paix et d’harmonie, c’est un comportement typique sattvique. Si vous cherchez à vous équilibrer d’un côté ou de l’autre, vous pouvez choisir des nourritures rajasiques ou tamasiques selon vos préférences, ce qui aura comme effet d’équilibrer ou de déséquilibrer votre mental.

 

Deux lois régissent les gunas.

1.    La loi de l’alternance stipule que ces trois forces interagissent constamment et dynamiquement, elles sont liées et s’affectent.

2.    La loi de la continuité quant à elle, stipule que les gunas maintiennent leur nature spécifique lorsqu’ils sont dominants.

Illustration des Trois Guna, dont le Sattva

En quoi est-ce bénéfique ?

Dans l’ayurvéda, on cherche à trouver le meilleur équilibre entre ces 3 gunas. Et par le meilleur équilibre, on entend diminuer au maximum Rajas et Tamas car ce sont les plus nocifs pour votre santé. En effet, ils sont des facteurs directs de maladies mentales, physiques et d’ignorance spirituelle, tandis que Sattva est le facteur clé de la guérison.

Tamas est un générateur de toxines et de déchets au niveau physique, et crée un état d’esprit négatif qui sera la cause de dépression et d’autres maladies chroniques, entre autres.

Rajas, lui, aura comme effet de vous faire passer d’un état de malade à un état normal, car il possède une énergie qui ne cesse de bouger. L’objectif est de maintenir Sattva en tant que dominant, car c’est synonyme de santé mentale et physique. Il protège des maladies et vous équilibre, que ce soit au niveau physique ou psychologique.

 

La place du Sattva dans le yoga

Le développement de la conscience doit être notre but principal dans notre vie, et l’Ayurvéda est là pour nous y aider. Cela nous enseigne comment faire pour rester en bonne santé et pour éliminer toute maladie qui viendrait nous parasiter. C’est grâce à un corps sain que nous pouvons travailler sur notre esprit en toute tranquillité, voilà la place du Sattva dans le yoga. Parmi tous les soins proposés par cette méthode, deux sortent du lot et semblent particulièrement essentiels :

 

-      -l’Abhyanga : c’est le massage de base de cette thérapie ayurvédique. On le pratique généralement sur tout le corps avec de l’huile chaude médicinale. Il se focalise sur l’élimination de la fatigue et sur l’augmentation de l’énergie, tout en éliminant les toxines, en activant les systèmes lymphatiques et sanguins et en ralentissement le processus de vieillissement du corps. C’est un véritable traitement du corps et e l’esprit, qui permet au soigné de se détendre entièrement grâce à l’expertise du masseur.

-      Le Shirodhara : également un soin extrêmement important, en particulier au niveau du mental. C’est un traitement anti-stress qui consiste à recevoir un filet continu d’huile chaude sur le front. Il nourrit le système nerveux, clarifie l’esprit et procure un état de relaxation mental et subtil très profond. Ce soin permet au patient d’accéder à un niveau de conscience plus élevé car il libère l’esprit de toute lourdeur.

Harmonie et équilibre, nuances et modalités. - INTELLECTION

Tout comme le viniyoga, le sattva est un savoir essentiel qu’il convient de maîtriser. Si après avoir lu cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’influence de l’alimentation sur votre santé mentale, nous vous conseillons de vous renseigner plus en profondeur et vous comprendrez à quel point c’est un aspect essentiel.

Si par contre vous êtes convaincu, vous ne voudrez certainement pas vous arrêter là. C’est donc pour les lecteurs comme vous que nous avons créé la fameuse communauté qui ne s’appelle désormais plus Yooga-Pants, mais bien Zenmara, et qui grandit de jour en jour. Grâce à un simple abonnement avec votre adresse mail, vous pourrez profiter de bonus et d’avantages exclusifs, que ce soit des réductions ou des ebooks gratuits. N’attendez-plus !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés