Découvrez et testez le massage Shirodhara

Une femme se faisant masser

Le massage Shirodhara, tout comme son compère Abhyanga, est un massage originaire d’Inde qui consiste à masser une partie du corps en particulier dans un but de relaxation.

Depuis des milliers d’années, ce massage s’est démocratisé pour nous arriver aujourd’hui tel que nous le connaissons.

Pour en savoir plus sur ce soin très puissant, nous commencerons par expliquer ce qu’est le Shirodhara, pour ensuite expliquer comment se déroule une séance type en thalasso, pour finir par les bienfaits et les gens à qui cela s’adresse en priorité.

Qu’est-ce que le Shirodhara ?

Le plus souvent pratiqué en thalasso, le Shirodhara sert à la relaxation et à l’apaisement. Très pratiqué en ayurvédique également, c’est un message puissant et efficace qui vient des mots sanskrits « shiro » (tête) et « dhara » (circulation).

Apparue la première fois en Inde il y a des milliers d’années, cette pratique se focalise sur le crâne et détend ensuite tout le corps, ainsi que l’esprit. En résumé, le massage Shirodhara consiste à verser un filet d’huile chaude sur le crâne, tout en massant régulièrement cette zone pour procurer des sensations incroyables.

Même si l’huile est le liquide le plus régulièrement utilisé, il peut arriver que ce soit du lait ou simplement de l’eau, tout dépend de l’établissement dans lequel vous le faites et du masseur qui s’occupe de vous.

Le déroulement de ce massage relaxant

Dans les centres de thalassothérapie classiques, ce soin dure au maximum 45 minutes et, comme beaucoup de massages, débute par l’application d’huile sur la partie à masser. Ici, c’est votre crâne qui sera ciblé, et donc c’est sur le front que l’huile sera versée pour que cela coule sur votre tête.

Pour ce qui est de l’ambiance sonore, libre choix entre une musique apaisante ou un silence total. Grâce aux mouvements doux et rythmés, on va entrer petit à petit dans un état de détente profond.

En fonction de votre âge et de votre situation, le massage dure plus ou moins longtemps et la température du liquide varie en fonction de vos doshas.

Il n’y a pas grand-chose à en dire, tant il faut le vivre pour le comprendre. Les techniques de massages sont très spécifiques, et c’est à vous à l’expérimenter.

Un kit de massage

Les bienfaits du Shirodhara

Cette pratique très subtile possède bien évidemment bon nombre de bienfaits. Parmi eux, sur le très court terme premièrement, vous ressentez un profond bien-être dû au massage en lui-même.

Les masseurs du Shirodhara sont en général très doux, et savent comment vous soulager. Les mouvements sont lents et réguliers, ce qui vous fera tomber dans un état second et oublier tous vos tracas sur le moment.

Bien sûr, cela ne s’arrête pas à cela, et vous ressentirez encore des effets dans les jours qui suivent. Votre mental sera grandement apaisé premièrement, et votre système nerveux sera détendu.

Si vous pratiquez régulièrement le yoga et l’écoute intérieure par exemple, ces effets seront sur du long terme car vous les entretenez. Une autre conséquence directe et qui peut se faire sur le long terme également est l’amélioration de la qualité de votre sommeil.

Si tous les matins vous vous réveillez fatigué (même après une longue nuit), c’est que votre sommeil n’est pas assez réparateur. Peut-être que vous êtes trop agité, que vous bougez beaucoup, que vous vous réveillez facilement, etc. alors ce genre de soin peut vous faire beaucoup de bien.

Cela vous apaisera certainement grandement, en tout cas cela ne coûte (presque) rien d’essayer.

Pour qui est le plus recommandés ce massage ?

En général, ce sont les personnes souffrant d’insomnie, de troubles de la mémoire, d’acouphènes, de rhinites, de psoriasis, etc. qui vont ressentir les effets de ce massage.

Mais bien évidemment, ce n’est pas qu’un remède contre ces maux, et toute personne sans aucun problème de ce genre pourra tout de même ressentir les puissants effets de relaxation qu’offre ce soin.

Une femme se faisant masser le nez

Cela se concentre sur le Dosha Vata (principe que nous expliquons dans notre article sur les doubles constitutions ayurvédiques), qui est responsable des mouvements de l’organisme.

Ces mouvements peuvent être grossiers ou subtils. Un des grands principes de l’Ayurveda est que les opposés s’équilibrent, et que Vata étant froid, léger, et sec, il faut appliquer de l’huile chaude pour calmer cet aspect qui pourrait être déréglé. Cela se fait sur la tête, pour dominer le mental.

Après avoir vu ce qu’était ce massage Indien, son déroulement, ses bienfaits et le public visé, nous espérons que vous avez trouvé une solution à vos problèmes.

Nous vous conseillons grandement de l’essayer si vous en avez la chance une fois dans votre vie, car les établissements qui proposent ce genre de service sont assez rares. Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également les autres que nous proposons sur notre blog (régulièrement alimenté) comme celui sur la respiration yogique ou la Bhagavad Gita.

Pour ce qui est de la suite, nous n’avons malheureusement aucun masseur personnel à vous envoyer, mais nous avons tout de même d’autres propositions tout aussi alléchantes.

Nous parlons bien évidemment de notre Communauté qui, de jour en jour, prend de l’ampleur et cela grâce à vous ! Nous vous en remercions infiniment, et nous espérons que vous nous rejoindrez si ce n’est pas encore le cas.

Grâce à cela, vous profiterez d’avantages exclusifs comme des promotions sur notre boutique, et même un ebook sur la Salutation à La lune et au Soleil.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés