Se redécouvrir au sein d’un Ashram
La retraite ... est un mystère ici en Occident ... terrible et fascinant, on ne sait vraiment pas ce qu'il y a derrière ... à travers un petit exemple personnel, cet article nous fera traverser une journée de retraite en plus de nous apprendre plus sur cette aventure extraordinaire. Tout comme pour le Kundalini Yoga, nous verrons que c’est une pratique qui repose sur des principes très ancrés.
Qu’est-ce qu’un Ashram ?
Dans l'Inde ancienne, un ashram (sanskrit: āśrama; devanagari: आश्रम 1) était en fait un ermitage vivait dans des endroits reculés, des forêts ou des montagnes sous le nom d'une société religieuse ou shrama. La vie y était extrêmement frugale, c’était un peu comme faire une retraite. Un saint vivait dans la solitude et la paix intérieure, et cherchait à s’unir à Dieu, loin du bruit et des troubles du monde entier.
Si le lieu est utilisé à des fins de pénitence, il est également utilisé pour la formation religieuse. En effet, dans l'hindouisme, le même mot est utilisé dans les institutions dirigées par le maître, et les étudiants quel que soit leur âge peuvent suivre les apprentissages.
Dans ce cas, nous utilisons souvent les termes gurukula- de guru (enseignant, professeur) et kula (famille, maison) pour désigner le lieu de résidence de la famille biologique du guru et de son groupe d'élèves. Le terme "ashram" se réfère également à l'une des quatre étapes de la vie religieuse brahmanique, terme qu’on peut retrouver dans la Baghad Vita.
Vous pourrez trouver des offres à partir de 150€ pour quelques jours, mais ces prix varient beaucoup et peuvent atteindre de gros montants si vous partez en Inde par exemple.
Pourquoi se rendre dans un Ashram ?
Deux enseignements sont souvent retirés des expériences en Ashram :
1 / Dans la vie, il n'y a que deux sentiments qui peuvent guider tous nos comportements: l'amour et la peur. L'amour apporte toutes les qualités de l'humanité: joie, compréhension, liberté, etc. Tandis que la peur est la source de toutes les fautes humaines: haine, jalousie, possession, guerre, pouvoir ... Il faut aimer sans avoir peur, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
2 / L’égo est le mal de chacun et de chaque société. Il se peut que nous ayons la meilleure religion, le meilleur système démocratique du monde, ou les meilleures associations démocratiques, mais si les acteurs de ces organisations ont trop d’égo, alors cela ne fonctionnera pas! Tout est question d’humilité et de remise en question. Avant d'enseigner aux enfants une bonne démocratie ou de bonnes croyances religieuses, enseignons-leur un comportement désintéressé et l'abandon des contraintes matérielles. Par conséquent, la méditation est en effet un bon moyen!
Une journée typique au sein d’un Ashram
Pour cette journée typique au sein d’un Ashram, nous allons expliquer celle qu’un des membres de notre équipe a eu le chance de vivre durant sa carrière dans l’ashram Sivananda :
- 5h20 : réveil à la cloche, pas évident pour tout le monde
- 6h : satsang : Tout comme dans une école, vous avez besoin de personnes présentes pour passer un appel. Pas le droit de dormir! Pendant 1h30, nous chantons des chants spirituels hindous même sans rien comprendre, et nous méditons ...
- 7h30: heure du goûter. Nous n'avons pas encore mangé. Nous voulons boire du thé, la seule boisson autorisée
- 8h: nous avons deux heures de pratique du yoga le matin. On se sent bien!
- 10h: déjeuner : oui, nous déjeunons à l'heure des poules ou même avant les poules. En même temps, nous travaillons depuis 5 heures, donc à 10 heures du matin, nous avons tellement faim que nous sommes prêts à manger du bœuf (mais nous ne pouvons pas simplement parce que ce repas est végétarien et que les vaches ici sont sacrées ... )
Et si on déjeunait? Pas sophistiqué! Nous nous sommes tous alignés et nous nous sommes assis sur le sol. Il n'y a pas de place pour s'installer, on mange avec nos mains.
- -11h: Karma Yoga : Dans presque tous les lieux de rencontre, chacun doit travailler et participer à la vie du lieu (vidage des ordures, nettoyage du dortoir, laver la vaisselle, etc.)
- -12h: repos! Repos à 1h30! Oui, vous pouvez quitter le lieu de rendez-vous pour fumer, surfer sur Internet, manger des oignons, boire du café ...
- 14h00: lecture : Ce sont des rencontres sur des sujets spirituels ou liés au yoga. Le yoga est considéré comme un simple exercice physique en Occident. Mais depuis le début, le yoga a une philosophie complète derrière lui, pas seulement l'exercice physique, c'est un exercice spirituel (tout comme l’écologie intérieure) qui fait du bien au corps et à l'esprit.
- -16 h: Yoga Ici, nous avons à nouveau effectué deux heures de pratique du yoga! Nous passons beaucoup d’exercices en revue, dont un qui m’a particulièrement marqué et qui n’est rien d’autre que savasana.
- 18h: dîner : tout comme le déjeuner, toujours avant les poules!
- 19h30 : Satsang à nouveau pendant 2 heures
- 21h30 : L’heure d’aller dormir
Quelques adresses que nous vous conseillons
Voici les deux adresses que nous avons essayé et que nous vous conseillons, bien qu’il y en ait évidemment d’autres de qualité mais que nous ne connaissons que de nom.