L’importance de l’écologie intérieure

Une jeune fille couverte de peinture soufflant dans de la terre

Selon nos chiffres, plus de la moitié des non-pratiquants de yoga ne passent jamais de temps pour se concentrer sur eux-mêmes. Pourtant, c’est pratique appelée l’écologie intérieure, permet de partir à la découverte de notre propre nature et de notre monde intérieur.

C’est une pratique très forte au niveau émotionnel et spirituel, qui peut même parfois aider à guérir des émotions douloureuses. Plongez avec nous dans cet article pour savoir de quoi il en retourne, et ainsi comprendre comment devenir une meilleure personne.

Qu’est-ce que l’écologie intérieure ?

En 2020, tout le monde sait évident ce qu’est l’écologie. Autrefois, c’était un terme utilisé de manière scientifique pour désigner l’étude des écosystèmes. Aujourd’hui c’est beaucoup plus une attitude qui signifie le respect de la nature et de l’environnement.

Lorsque l’on parle de ce type d’écologie, les yogis ont choisi d’appeler cela l’écologie extérieure.

Si ils ont choisi d’ajouter cette précision, c’est bien pour une raison. En effet, pour eux, il existe également la notion d’écologie intérieure. C’est un savoir et un ensemble de pratiques relatifs à la connaissance, au respect et au travail de sa nature intérieure, de son monde intérieur.

Pour simplifier, c’est l’ art de découvrir, voir d’approfondir notre connexion avec nous-même. On devient un explorateur de notre nous sauvage, en s’aventurant dans notre vie psychique, affective, émotionnelle et spirituelle. Ce n’est pas toujours évident et cela nous réserve de belles surprises, mais c’est un voyage qui vaut la peine d’être vécu.

C’est un savoir extrêmement important car dans notre société contemporaine, plus aucune place n’est laissée à cette introspection. On se soucie beaucoup plus de notre apparence, de notre richesse, de nos biens, mais on ne prend que trop peu le temps de chercher à savoir qui nous sommes réellement.

Toutefois, c’est une tendance qui tend à se renverser, et l’écologie intérieur est entrain de gagner du terrain dans la tête des gens. De plus en plus, nous cherchons à nous retrouver, et cela à beaucoup de chances de devenir la préoccupation première de notre culture. C’est en tout cas vivement conseillé pour travailler à devenir une civilisation harmonieuse, heureuse, et désirable.

Une île au milieu de la jungle

A qui s’adresse-t-elle ?

Dès le plus jeune âge, nous nous posons (parfois inconsciemment) des questions sur notre rôle, sur notre personne, et cela est très bénéfique. Il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour se lancer, et peu de personnes peuvent se vanter de ne pas en avoir besoin. Nous sommes en constante évolution, c’est donc une pratique que nous devons avoir régulièrement pour devenir de meilleures personnes.

Expérimenter l’écologie intérieure

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait si, au lieu de vouloir correspondre à des normes sociales et sociétales, à des protocoles établis dans le but de nous aliéner et de nous enfermer dans un monde créé de toutes pièces, de jouer un rôle ou un personnage, nous prenions nos responsabilités et nous nous assumions tels que nous sommes réellement ?

Ce long et fascinant voyage est une épreuve de la vie, qui nous aide à rencontrer notre être intérieur, est ce que propose l’écologie intérieure. On essaie de percer le mystère de « qui nous sommes vraiment », mais comment y parvenir ?

Beaucoup d’écoles et de pratiques naissent de part et d’autres pour essayer de vous faire croire que vous y parviendrez en achetant leurs différents produits ou en consommant leurs différents services, mais il faut faire attention à tout ce que l’on peut trouver sur internet. En effet, il faut trouver la bonne adresse qui saura nous faire découvrir notre magnifique nous intérieur.

Le lien avec le yoga

Par la méditation, l'introspection, l'art, ou des formes de yoga comme le viniyoga et/ou le yoga nidra, la conscience intérieure est éveillée et l'espace normalement inexploité est ouvert au monde extérieur.

Quand on sent une fleur qui fleurit au soleil, quand on regarde les collines qui s'étendent à l'horizon, quand on écoute le saut de la cascade, et en même temps on parvient à s'installer dans cet état.

Pendant la méditation, une forme de dialogue s'instaure avec la nature. C'est un peu comme si notre monde intérieur avait trouvé un neurone miroir dans tout ce qui se trouve à l'extérieur. À cette fin, une formation régulière et assidue doit être dispensée. Habituellement, la société n'a ni temps ni moyens, c'est pourquoi certains professeurs de yoga utilisent des symboles et d'autres médiateurs.

L'image est aussi appelée: la racine d'un arbre puise l'énergie de la terre pour fixer ses pieds dans le sol; les branches s'étirent vers le ciel et ouvrent leurs bras; les feuilles absorbent l'énergie du soleil, libérant ainsi des sentiments plus subtils. Lorsque nous enseignons les postures, nous encourageons nos élèves à ne pas penser qu’à eux-mêmes. Le yoga n'est pas une question d'égocentrisme.