Comment pratiquer le Raja Yoga ?

Une femme pratiquant le Raja Yoga

Le Raja Yoga ou le yoga royal, bien que peu connu dans nos contrées, reste la plus ancienne forme de yoga. Il inclut aussi bien des éléments du Hatha Yoga que des grands principes de la méditation. Dans le Raja Yoga, la méditation est un exercice pour lequel il faut s’exercer par le biais d’asanas et d’exercices de respirations. Voyons ici son histoire, ses principes et comment le pratiquer en détail.

Qu’est-ce que le Raja Yoga ?

Le yoga royal ou intégral, était autrefois appelé l’astanga yoga (« yoga à huit membres). Il est basé sur les Yoga Sutra de Patanjali, et est un des 6 darsanas de la philosophie indienne. L’objectif de ce yoga est de libérer les renaissances, les kaivalyamukti en sanskrit. Il s’appelle le yoga à huit membres car il est composé de 8 grands fondements qui sont :

-      yama : c’est le code de conduite que chacun doit adopter en société

-      niyama : c’est le code de conduite que chacun doit adopter envers soi-même

-      Asana : c’est le fait de trouver le calme intérieur via la posture physique

-      Pranayama : On libère le souffle vital en utilisant la respiration comme outil de concentration

-      pratyahara : Retrait des sens, des objets et de leur perception

-      Dharana : c’est la concentration, le fait de garder son esprit fixé en un point

-      Dhyana : c’est la méditation profonde

-      samadhi : état d’union avec le dieu intérieur (âtman) ou l’absorption dans l’absolu (brahman)

Les trois derniers membres sont appelés samyama et ils représentent la partie essentielle du Raja Yoga, celle qui repose sur les Yoga Sutra.Le Raja Yoga

 

Les principes du Raja Yoga

Certains la considèrent comme la voie de la méditation, mais le Raja Yoga est une science du mental qui vous amène par sa pratique à prendre conscience, et à canaliser les forces du mental de manière créative.

 

Comment le pratiquer ?

Pour une pratique optimale, vous pouvez le faire après ou pendant les technique du hatha yoga. Toutefois, l’intervention du karma yoga (le yoga de l’action désintéressée pour réussir une meilleure association de la démarche intérieure et de l’expression harmonieuse) est toujours nécessaire. Pour compléter au mieux le raja yoga, le jnana yoga est également vivement recommandé, cette discipline qui assure la prise de conscience. Ce n’est qu’en assimilant ces connaissances approfondies que vous ressentirez des bénéfices importants sur le long terme.

Personne faisant du yoga sur un toit

 

Nos conseils pour la pratique du yoga royal

Ainsi, pour prendre sa vie en main de manière correcte, le raja yoga implique une grande disponibilité, de la créativité, un esprit positif, une vision souple et ouverte de la réalité, un profond développement des sens de la responsabilité ainsi qu'une mise en application quotidienne de certains principes de comportement.

Parmi ces principes, la non-violence, l'honnêteté, la simplicité volontaire, la modération, le contentement, l'étude de soi, la transparence, la discipline ainsi que le lâcher prise sont mis à l'honneur. Si vous ne faites que de l’exercice physique sans vous concentrer sur tout le fond de la méthode, vous n’y arriverez pas. Ce principe s’applique pour tout dans le yoga, des modes de vie aux simples exercices de méditation.

Une femme réalisant du yoga sur fond blanc

Afin de développer au maximum le potentiel de vos principaux centres d'énergie grâce à ce que nous venons d’expliquer en lien avec le raja yoga, de nombreux outils tels que la respiration, la concentration, la relaxation et la méditation permettent au pratiquant et à tous ceux qui prendront le temps de s’y consacrer de découvrir ses ressources intérieures et de s’épanouir dans son quotidien, quel qu’il soit.

Nous y voilà déjà arrivé, à la fin de cet article sur le plus que passionnant raja yoga. Cette science du mental, la plus ancienne paraît-il, vous aidera à devenir une bien meilleure personne à long terme. Malheureusement, ce n’est pas une pratique encore très répandue en Occident, mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas s’y pencher.

Pour vous éclairer sur ce long chemin, nous avons abordé les 8 principes qui le régissent, et quelques conseils pour y parvenir au mieux, mais ce n’est bien évidemment pas suffisant pour vous lancer. Renseignez-vous, formez-vous, et votre apprentissage long et appliqué portera ses fruits petit à petit, soyez-en sûr.