Qu’est-ce que le Nadi Shodhana ?

Nadi Shodhana

Si vous vous intéressez aux techniques de respiration pour aider à la méditation, vous connaissez sans doute le Nadi Shodhana. Cette technique de respiration alternée yoga consiste à retenir votre souffle, boucher vos narines tour à tour et donc respirer alternativement.

Une fois vos poumons vides, shushumna, ida et pingala feront circuler le prana, concept de base de hatha yoga. Suivez-nous donc pour comprendre en détail ce qu’est le fameux nadha shodhana, et comment l’exécuter.

Qu’est-ce que le Nadi Shodhana ?

Littéralement, Nadi Shodhana signifie la purification des nadis, et fait référence à la respiration alternée. Mais avant d’en savoir plus, il est important de comprendre ce que sont les nadis.

Tout simplement, ce sont des chaînes énergétiques qui traversent tout le corps, et qui sont des concepts importants autant dans la médecine indienne traditionnelle que dans la médecine chinoise. Ils sont mentionnés très tôt dans l’histoire du yoga, nous les retrouvons en effet déjà dans les Upanishads. Dans la théorie, ils se comptent en millier dans le corps, mais nous allons plutôt suivre les règles du Kundalini yoga qui n’en recense que 3.

Pour la pratique en elle-même, vous aurez sans doute déjà compris de quoi il en retourne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’alterner notre respiration, et nous le faisons entre la narine droite et la narine gauche. Vous pouvez vous mettre soit en tailleur ou en lotus, le plus souvent en utilisant la main droit pour bloquer les narines à tour de rôle entre l’inspiration et l’expiration. 

Il est important de noter que même si cette respiration n’est pas naturelle, dans le sens où nous ne faisons pas cela tous les jours, la respiration doit rester sans effort, posée et apaisée. 

Vous devez vous demander à quoi sert de respirer en alternant, hé bien la raison est très simple. Notre respiration n’est jamais équilibrée entre le côté droit et le côté gauche. C’est-à-dire qu’il y aura toujours un poumon qui aspirera plus d’air que l’autre.

Cela s’explique t par notre système nerveux autonome. Ce qui s’explique moins facilement par contre, c’est que ce côté fort peut varier plusieurs fois durant une journée.

Les Nadis majeurs

Avez-vous remarqué comme parfois vous avec une narine bouchée et l’autre non ? C’est la manifestation de ce phénomène. En bref, votre système nerveux autonome s’assure que chaque narine bénéficie d’une petite pause dans la journée, histoire de ne pas se faire surcharger en impuretés pendant la respiration. 

Seulement, respirer comme tel déséquilibre la circulation de l’énergie dans les nadis. Ces nadis sont Ida, Pingala et Shushumna. Avec la pratique, nous alignons et équilibrons ces nadis, ce qui contribue alors à améliorer votre capacité de concentration et d’apaisement.

Comment réaliser la respiration alternée ?

- Position des doigts : Les doigts de la main (droite généralement, comme vous le sentez le mieux) doivent boucher les narines à tour de rôle. Placez le pouce sur la narine droite, l’annulaire sur la narine la gauche. L’index et la majeur sont soit repliés, soit appuyés sur le front.

- Technique : Il faut avoir les sinus dégagés avant de réaliser cet exercice, puis fermez les yeux, cela favorise l’introspection. Pour commencer, expirez normalement, pour ensuite respirer lentement d’une narine puis l’autre en alterné. Débutez par celle de gauche en bouchant la droite, puis faites le contraire. Faites cette exécution pendant quelques minutes (maximum 10), et terminez sur une expiration des deux narines.

Les effets et bienfaits du Nadi Shodhana

Pleins de bienfaits sont observés pour ce simple exercice. En effet, cela permet de se recentrer et d’apaiser l’esprit. Cela vous aide à nettoyer et à remettre en ordre le système respiratoire, et permet d’équilibrer les deux hémisphères du cerveau (ce souffle équilibre les polarités énergétiques des côtés gauche et droit). Au niveau de la santé, vous développez votre système immunitaire et vous améliorez votre sommeil.

Nos conseils pour réaliser la respiration alternée

Nous vous conseillons de réaliser cette respiration plusieurs fois par jour lorsque vous avez le temps, et minimum une fois avant d’aller vous coucher. Cela améliorera grande la qualité de votre sommeil et vous permettra de dormir apaisé, tout comme le pranayama.

Nadi Shodhana

Grâce aux niyamas, vous savez comment vous comporter. Mais ce n’est pas toujours évident de respecter ces règles de vie. Pour s’en souvenir et méditer dessus régulièrement, les exercices de respiration comme kapalabhati ou nadi shodhana sont idéaux. En effet, cela ne prend pas beaucoup de temps sur la journée, mais vous permet de vous resourcer, voir de vous apaiser dans les moments plus tendus.