Découvrez la place des Nadis dans le yoga

Image illustrant de l'énergie qui se transmet

Les nadis dans le yoga, possèdent une place aussi importante que celle qu’ont le pranayama et la respiration alternée par exemple. Même si la maîtrise de cette respiration demande bien plus de temps et d’expérience, les deux notions sont essentielles dans une pratique cohérente. Lisez donc cet article pour en apprendre plus au sujet de l’Ida, du Pingala et du Sushumna, entre autres.

Qu’est-ce qu’un Nadi ?

Dans la tradition indienne, notre essence est composée de multiples «institutions».

Nous arrêterons cette étude dans le chakra vibrant, Nadis et le célèbre corps Kundalini.

 

Nous ne sommes pas conçus pour les percevoir en temps normal. Les humains sont trop enthousiasmés par leurs besoins naturels. Cependant, en pratiquant correctement le yoga, nous pourrons dépasser les limites fixées par la nature. Ce corps est essentiellement fait de nadis. Ces petits tubes qui transmettent notre énergie forment eux-mêmes des chakras où ils se rassemblent.

Les tubes d'un toboggan

Leur place dans le yoga

Nous pouvons visualiser les nadis comme des milliers de canaux d'énergie très fins qui traversent notre corps et s'étendent même.

Les chiffres donnés dans le texte du yoga sont différents, que vous en ayez 72 000 ou 35 000, la pratique du yoga n'aide pas beaucoup dans la pratique.

Sans s'en rendre compte, les Nadis sont extrêmement importants dans nos vies. Ils véhiculent nos énergies subtiles qui feront fonctionner nos fonctions importantes, nos émotions y sont produites, nos mécanismes de survie sont alimentés, et bien d'autres choses.

 

En utilisant une électricité similaire à Nadis, les gens peuvent plus facilement comprendre comment ils fonctionnent.

Habituellement, nous ne voyons pas d'électricité, mais l'électricité est toujours autour de nous, et nous l'utilisons souvent sans comprendre comment cela fonctionne. Nous avons utilisé des pipelines pour le transport et activé nos machines. Notre énergie est la même. Nous ne pouvons pas les voir, mais ils mettent tous nos mécanismes en pratique.

Les chakras sont les lieux où se concentrent les Nadis, ils forment un carrefour d'énergie.

La Shiva Svarodaya nous dit :

Près du nombril se trouve un centre en forme de bulbe. De la partent les 72000 artères qui se répandent dans tout le corps.

Parmi ces artères, dix sont plus importantes et parmi ces dix, trois ont un rôle prédominant. Elles sont appelées Idâ, Pingalâ et Sushumnâ.

Des tuyaux

Comment purifier ces Nadis ?

Un nadi se compose en 3 couches superposées, à la manière d’un fil électrique.

  • sira : la couche interne
  • damani : la couche intermédiaire
  • nadi : la couche externe et l’ensemble

 

Cette précision nous fournit des informations intéressantes. On dit que dans le yoga, les blessures, l'inconfort mental ou physique peuvent provoquer des narines bouchées. En frappant le fil, l'énergie ne circulera pas bien vers la zone touchée. Nous pouvons imaginer que cela nous ressemble. Il est intéressant de travailler ses nadis dès le plus jeune âge, et c’est possible en trouvant une formation pour enfant dédiée.

 

Dans le contexte du pranayama, cette information est également importante. Lorsque nous commençons à respirer, il est préférable de le faire progressivement. Une pression excessive peut provoquer des lésions dans les narines.

On dit aussi que les narines ont la forme de tubes d'énergie, très similaires aux veines. Il est recommandé aux personnes qui reprennent l'exercice de marcher tranquillement et de ne pas préparer trop de vibrations pour le système veineux. La même chose est vraie pour le pranayama, qui augmente considérablement le flux d'énergie dans les nadis. Celui qui veut aller plus loin prendra soin de sa monture.

La pratique des âsanas et du pranayama vise généralement à équilibrer et augmenter notre énergie dans ces nadis. Surtout à Idâ et Pingalâ, en raison de leur abondance d'énergie, ils fusionneront avec Sushumnâ dans le centre des Nadis. Cela nous permet d'entrer dans un état de méditation profond grâce à une pratique rigoureuse. 

 Les autres Nadis à connaître

Nadi

Situation géographique

Sens

Energie véhiculée

Sushumnâ

nombril ou base de la colonne vertébrale au sommet du crâne

montant

prâna

Pingala

du testicule ou ovaire droit à la narine droite

montant

prâna

Ida

du testicule ou ovaire gauche à la narine gauche

montant

prâna

Gândhâri

nombril à l’œil gauche

montant

kûrma

Hastijihvâ

nombril à l’œil droit

montant

kûrma

Pûshâ

nombril à l’oreille droite

montant

?

Yashasvini

nombril à l’oreille gauche

montant

?

Alambushâ

du nombril à la bouche

montant

naga

kuhu

nombril au sexe

descendant

apâna

shankhinî

nombril à l’anus

descendant

apâna

 

En avez-vous appris plus sur ce que sont les nadis ? Nous espérons que oui, car cela signifie que nous avons alors correctement effectué notre travail. Vous avez certainement compris que c’est un sujet assez vaste qu’il est nécessaire d’approfondir pour le maîtriser, mais que tout cela reste bien évidemment à portée de main pour un yogi motivé et bien entouré.

Si grâce à cet article, vous avez étendu vos connaissances, alors vous serez probablement intéressé de rejoindre notre grande Communauté qui grandit de jour en jour. En nous rejoignant simplement par mail, vous serez directement informé de nos derniers articles comme celui sur le padottasana, des promotions sur notre boutique, et recevrez des cadeaux exclusifs que nous allons bientôt vous dévoiler !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés