La médecine Ayurvédique

Les 5 éléments de l'Ayurveda

Beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà entendu parler du terme Ayurvéda. Savez-vous pourtant vraiment ce qu’est cette médecine traditionnelle indienne, et les bienfaits de devenir un praticien en Ayurvéda ?

En effet, en suivant ce mode de vie avec une diététique adapatée (ce qui peut passer par des plantes médicinales et des compléments alimentaires), vous assainirez votre corps et votre esprit. Vos doshas s’équilibre, ce qui renforce votre système immunitaire et vous aide logiquement dans le traitement des maladies.

Parmi toutes les médecines ayurvédiques utilisées, certaines préconisent des méthodes douces comme des massage, ce qui rentre dans la prise en compte de votre bilan ayurvédique.

 

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

Bien que la définition actuelle de l'Ayurveda soit plus large et plus complexe, il s'agit sans doute du système thérapeutique le plus ancien et le plus complet au monde (l’Ayurveda est la médecine de l’Inde ancienne, qui a quelques similitudes avec la médecine traditionnelle chinoise). La médecine ayurvédique répond aux besoins d'aujourd'hui.

En effet, certains livres écrits il y a environ 5000 ans répondent aux préoccupations du XXIe siècle. Si ce savoir est encore peu connu en France, c'est peut-être parce qu'il y a trop peu de livres traduits et adapté à l’Occident. Cependant, ce mouvement de pensée continue d'évoluer, et depuis 1982, l'Ayurveda est même considérée comme une «méthode de soins» par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Les origines de l’Ayurvéda

Sciences de la vie héritées de l'Inde ancienne («ayur» signifie «vie» et «veda», «science» en sanskrit). C’est donc à la fois une médecine, et à la fois une philosophie. L’Ayurveda est basée sur la capacité de chacun à soigner l’être humain dans sa globalité.

On ne fait qu’un : le corps et l'esprit sont étroitement liés. Bien qu'il faille des années pour pratiquer la médecine ayurvédique, il ne fait aucun doute qu'en raison de la complexité subtile de chacun, il faut réaliser des tests spécifiques pour apprendre à se connaître.

 

L'Ayurveda est une méthode pratique, spécifique et de bon sens basée sur trois énergies de base, les doshas, propres à chaque personne. En identifiant clairement la composition de sa nature intérieure, nous pouvons évaluer nos besoins de rééquilibrer notre santé, notre humeur et même notre alimentation. Puisque tout le monde est unique, l'Ayurveda repose d'abord sur son propre équilibre énergétique. Écoutez-vous et comprenez-vous mieux pour vivre mieux !

 

Les grands Principes de la médecine ayurvédique

Selon l'Ayurveda, tout est composé de 5 éléments: l'éther (ou espace), l'air, le feu, l'eau et la terre. Chacun de ces 5 éléments apparaît dans plus ou moins de proportions, et contient une série de caractéristiques plus ou moins évidentes pour chaque personne et dans des situations différentes. C'est cette diversité de qualités et de proportions qui rend la vie extrêmement diversifiée. Puisque ces 5 éléments principaux changent et interagissent constamment, changer un élément changera tous les autres éléments.

 

-      L'élément AIR est gazeux et est intangible, impalpable. Il est léger, transparent, sec et dispersible.

-      Le FEU est la force du changement et de la transformation. Il est résistant à la chaleur, il est sec et présente un mouvement ascendant.

-      La TERRE est solide, a un caractère lourd et dur, et n'indique qu'un léger mouvement vers le bas.

-      L’ETHER est si subtil qu'il est souvent négligé. Cela équivaut à l'immensité ou à l'espace.

-      L'EAU est liquide et froide, n'a pas de forme spécifique et s'écoule vers le bas.

 

Nous avons parlé des doshas précédemment, qui sont au nombre de trois comme les gunas, et qui sont les énergies vitales qui regroupent toutes les caractéristiques qui définissent un individu. En sanskrit, ils sont appelés Vata, Pitta, et Kapha.

 

Les profils ayurvédique

 

Les bienfaits de cette pratique

L'Ayurveda est un excellent outil pour l’homme moderne qui subit un stress constant, consomme des aliments de mauvaise facture et qui vit souvent dans un environnement loin de la nature. Notre mode de vie affecte notre équilibre et l'Ayurveda nous permet de retrouver concentration et harmonie.

 

L'Ayurveda est à la fois une philosophie et un art de vivre. Elle cherche d'abord à prévenir toute maladie en rééquilibrant les trois doshas. Le terme peut être traduit par `` ce qui a changé ''. Chacun de nous est dans un équilibre instable, et nous sommes en constante évolution, en fonction de notre âge, de notre psychologie, de notre environnement, de notre entourage ou de notre statut professionnel.

Pour ces raisons, les médecins ayurvédiques recherchent d'abord notre compréhension la plus proche. Pour eux, chacun est un mystère à résoudre afin de restaurer et de maintenir l'équilibre indispensable à notre santé physique et mentale.

Les bienfaits de l'Ayurveda

Les avis des spécialistes

Nous sommes ici dans la logique de la médecine personnelle, contraire à la médecine populaire, privilégiée en Occident depuis le XVIIIe siècle. C'est pourquoi l'Ayurveda, une médecine qui existe depuis plus de 5000 ans, est devenue une discipline étonnamment moderne.

De nos jours, l'Ayurveda peut permettre à l'espérance de vie moyenne de millions d'hommes et de femmes vivant dans des conditions particulièrement difficiles d'atteindre près de 70 ans sans beaucoup de ressources. C’est un avis que beaucoup de spécialistes partagent, et très peu pourront nier l’efficacité de cet art de vivre.

 

Les précautions à prendre et les recommandations

Selon la thérapie ayurvédique utilisée, il existe certaines contre-indications, notamment en cas d'allergies alimentaires (phytothérapie), d'allergies à certaines huiles (massage ayurvédique) ou de certains parfums (aromathérapie). En cas de grossesse, le massage ayurvédique et l'utilisation de certaines plantes et parfums sont contre-indiqués. Il est recommandé de faire appel à un professionnel reconnu dans votre domaine, un peu comme pour le viniyoga.

 

En France, l'Ayurveda n'est pas une pratique médicale reconnue, elle n’est donc pas enseignée dans les écoles de médecine. Par conséquent, les professionnels ayurvédiques ne sont pas des médecins et les recommandations en ayurvédique ne remplaceront jamais un traitement médical approprié pour les maladies.

Certains collèges privés accordent des diplômes ayurvédiques après un à quatre ans d'études. Ces formulaires n'ont pas été officiellement reconnus par l'État. Il est recommandé de sélectionner un praticien dans le répertoire des associations professionnelles.

Un massage ayurvédique

Nous voilà donc arrivés à la fin de cet article assez dense sur la médecine (également la médecine) ayurvédique. Nous avons essayé d’aborder un maximum de points, mais cela reste un sujet si vaste que le présenter en surface n’est pas suffisant pour maîtriser le sujet. Libre à vous pour la suite de vous renseigner au maximum, et devenir un expert en la matière.

Gardez en tête que cela demande beaucoup d’efforts, mais que le résultat final sera certainement au-delà de toutes vos espérances, tout comme avec l’écologie intérieure.