Découvrez comment utiliser un Mala

Un Mala autour d'un poignet

De prime à bord, il s'agit d'une sorte de chapelet qui pourrait se porter comme un bracelet ou un collier porte-bonheur ... Cependant, un mala c’est bien plus que cela. Chez les hindous et les bouddhistes, c'est une tradition qui se perpétue depuis des milliers d'années. Comme nous l’avons fait pour l’ayurvéda, nous allons nous pencher sur cet accessoire assez mystérieux qui intéresse les yogi depuis la nuit des temps.

Qu’est-ce qu’un Mala ? 

Les colliers Mala ou bracelets tibétains se présentent sous des formes longues ou courtes, composées à l'origine de 108 perles, correspondant au nombre de groupes répétitifs de la formule sacrée. Selon les croyances des ancêtres, chanter des mantras peut libérer la conscience, atteindre la satisfaction du désir, protéger ou apporter la guérison.

Le choix du nombre 108 n'est pas un résultat accidentel, mais le produit de 9 et 12. Ils ont une forte signification spirituelle dans plusieurs traditions : symbole de la connaissance, 9 est aussi le nombre de l’altruisme, de la compassion et du dévouement.

C'est aussi une valeur spirituelle puissante. La latitude du Gange est de 9 degrés et il y a 9 planètes en astrologie. 12 est une référence au déroulement du temps, les humains ont également 12 vertèbres thoraciques, 12 paires de côtes et 12 méridiens d'énergie.

Le nombre 12 aura la vertu de guérison. La longitude du Gange est de 12 degrés et il y a 12 maisons en astrologie.

Dans l'ensemble, 108 est un nombre à valeurs multiples avec une capacité de guérison de l'âme (l'intersection de 108 lignes d'énergie et le chakra du cœur-voies respiratoires).

La capacité de rester calme pendant 108 respirations en méditation peut amener une personne à atteindre les 108 articles de la prose de l'éveil-Upanishad Texte sacré inspiré de la philosophie-108 Le nom de Shiva-108 danses traditionnelles indiennes-108 péchés et vertus bouddhistes-108 épreuves du Bouddha avant l'éveil spirituel-108 bouddha mudra-108 positions de yoga-108 Un exercice de Tai Chi - 108 femmes de chambre de Krishna.

Dans la pratique hindoue, les nombres 1, 0 et 8 ont une valeur spirituelle élevée: le premier représente Dieu, le second est nul et 8 est le symbole de l'infini. De plus, l'être humain possède 108 sens liés au temps et 36 sens liés au passé, au présent et au futur. Le diamètre du soleil est 108 fois plus grand que celui de la terre.Un Mala autour d'un poignet

 

Les origines du Mala

On a retrouvé des traces du Mala dans d'autres religions et coutumes. Au Tibet, le mot se dit Phrengwa (qui est une ligne ou colonne représentant l'univers et la continuité).

Ce que l’on retrouve généralement sous forme de bracelet de méditation ou collier de prière Japa Mala peut se traduire comme « guirlande » en français. Cela fait partie à la fois du bouddhisme et de l'hindouisme et est très vénéré.

Si l’on en croit les sources, la Mala a été créée sur le sol indien plus de 3 000 ans avant notre époque. Selon la tradition, l'objet de ce culte appartient au bouddhisme et aux rituels hindous, ainsi qu'aux activités de méditation, et bien évidemment au yoga.

Par conséquent, «guirlande de méditation» est une traduction littérale de cet ancien mot sanskrit, la langue des textes religieux hindous et bouddhistes. Cette traduction fait référence à sa première utilisation de «Japa» (un type spécial de méditation dans lequel les croyants récitent le texte).

Pendant la méditation, Japa Mala est utilisé pour chanter des mantras. Le mala est principalement utilisé pour compter le nombre de récitations bouddhistes dans la prière et la méditation, et dans l'hindouisme, ce bracelet Mala "Rudraksha" est l'objet de protection des vertus spirituelles composé des graines d'Elaeocarpus ganitrus.

Une femme qui porte un Mala

Comment utiliser cet objet à caractère spirituel

Comme pour le om, nous allons vous expliquer comment est utilisé le Mala de manière classique. Dans le yoga et le viniyoga, les pratiquants utilisent le Mala comme point fixe pour injecter de l'énergie pendant la pratique. Par conséquent, il peut aider les fidèles à compter 108 répétitions de mantras pour augmenter la concentration.

Pour rappel, le mantra de la prière, ou même du court terme, est un son composé de syllabes. L'un des mantras les plus célèbres est le mantra compatissant: le mantra tibétain Om Ma? I Padme Hum ("Viens à toi, oh, la gemme cachée dans le lotus") Lorsque nous pratiquons le chant des écritures bouddhistes, un nombre complet de chants est 100, et les 8 autres sont utilisés pour compenser les erreurs ou les omissions. Certaines personnes disent que ces 8 perles sont dédiées à Dieu ou au maître.

 

 

Le choix de son Mala

Généralement, le Mala est fait de différents matériaux, dont parfois du bois de santal, selon le but visé associé au sort. Les 108 perles sont la composition originale du japa mala (ou bracelets bouddhistes, bracelets tibétains ou colliers porte-bonheur familiers), bien que maintenant on trouve 20 ou même 10 perles sur ces bracelets.

Dans la pratique de la méditation, le mantra a été récité 100 fois. Les 8 perles supplémentaires du Marathi correspondent à une série de chants.

Ces chants sont faits pour restaurer l'oubli et réparer les erreurs. Ces erreurs sont pour la dédicace. Fait pour les dieux ou les maîtres.

La mala est un objet religieux et sacré, c'est aussi un objet personnel qui peut stimuler votre chakra racine, son utilisation dépend des ambitions de chacun, quelles que soient ses croyances religieuses: bracelets porte-bonheur, accessoires de mode ou chapelet.

Il faut donc le choisir en fonction de ses affinités, de ce qu’il nous inspire et nous transmet. Certains prendront plus de temps que d’autres, et c’est tout à fait normal. En tant qu’objet personnel, il ne faut pas choisir le premier qu’on trouve mais il faut le sentir, se connecter avec, et avoir un feeling particulier.

Un mala de prière sur une pierre