Découvrez le Mantra Gayatri dans la tradition hindoue
Considéré comme l'un des mantras les plus puissants de la tradition Sanathanam Dharma (tradition hindoue), le Mantra Gayatri est en même temps un mantra donc, un chant, une prière et même une invocation spirituelle. Il est directement lié aux Vedas, qui est un bel exemple de la tradition indienne: il incarne parfaitement l'esprit magnifique et noble du terme sacré. En Inde, il est considéré comme le mantra suprême, car il intègre tous les Vedas.
La signification du Mantra Gayatri
On l'appelle aussi «le mantra du maître» ou Gurumantraou parce qu'il ouvre la voie à la dimension cachée et subtile de l'existence et à la conscience universelle de chaque être humain. Le mantra sanskrit se compose de deux mots: "mana" signifie pensée et "tra" signifie salut. Le mot «Gayatri» contient deux mots, qui signifient également: chanson «gaya» et «tri» -trois.
Ce nombre trois renvoie indirectement aux gunas, dont les principaux sont également au nombre de trois. On peut aussi Gàyàtri comme un mantra pour se protéger du piège mental et des tentations.
Le mantra de Gàyatri est un témoignage de la puissance de l'âme divine du monde. Gayatri mantra est un hymne de 24 syllabes tiré du rig veda, et peut restaurer l'unité interne de contact avec elle à travers des chants. Il est recommandé de mettre en œuvre ce mantra japa, c'est-à-dire «répétition continue» au moins cent huit (référence au Mala) fois, de préférence le dimanche ou deux fois par jour, au lever et au coucher du soleil.
Les origines de ce Mantra
Il est difficile de parvenir à un consensus sur la véritable origine du Gayatri Mantra. Toutefois, il est certain que c'est l'un des mantras les plus anciens sur terre, et peut-être l'un des mantras les plus communément reconnus, comme "om". Ses traces se trouvent dans Rig-Veda, qui est un ensemble de textes présentés aux sages indiens dans le but de diffuser les traditions hindoues aux Indiens. Il est écrit en sanskrit sacré et la récitation est dédiée au dieu soleil Savitr.
Ce mantra évoque et magnifie les sept régions dites séculaires de l'univers. À sa frontière se trouve la terre (Bhûh). Puis, des milliards d'années-lumière plus tard, une région appelée Bhuvar loka est apparue (où les anges = apsaras , Gandharvas et gana vivent).
Ensuite, il y a le niveau de temps et d'espace et de décomposition, suivi de: Svar loka ou Suvah loka (Planète d'Eden), Mahar loka (gloire spirituelle), Janah loka (liée à la connaissance spirituelle), Tapa loka (Gloire de la déflation, Tapasia), Satya loka (la gloire du sage, le lieu où vivent les saints), est proche du Brahma loka, et enfin de Tat, qui transcende le monde matériel et le monde pourri, et le plus important est la conscience.
Le mantra nous invite à méditer sur ce monde extraordinaire (Dhruva loka n'est pas compté pour des raisons non encore comprises).
Les paroles et la traduction du Mantra Gayatri ?
"Om bhurbhuvah svh
tat saviturvarenyam bargo devasaya dhimadi
dhiyo yo nah pracodayat"
Voici les paroles de ce fameux Mantra. Toutefois, il peut être plus intéressant de comprendre chacun des termes pour mieux l’interpréter. Premièrement, nous pouvons le traduire en français approximatif pour simplement déceler quelques termes, et éclaircir le tout.
Voici la traduction des termes du mantra :
Om = nous avons rédigé un article sur ce terme si particulier, nous vous invitons à le lire pour en savoir plus
Bhùr = la planète terre
Bhuvah = ce qui se trouve au-delà mais toujours au plan concret, l’espace
Svah = ce qui se trouve au-delà, mais cette fois au niveau spirituel
Bhurbuvah svah = la forme de sàt -cit - ananda (être - conscience - béatitude)
tat = l’être suprême
Savitur = nom attribué au soleil spirituel, celui qui brille et nous guide
Varenyam : parfait, que l’on doit vénérer
Bargo = lumière qui nous éveille (peut se relier au 3ème œil)
Devasya : deviner l'inexprimable
Dhimahi = réfléchir, méditer sur
Dhiyo = comprendre
Yo = qui
Nah = notre
Pracodayat = une fois éclairé, être qui s’engage sur le chemin de la vérité
Après cela, on en sait un peu plus, mais cela reste toujours assez flou. C’est pourquoi trois grands noms du yoga ont donné leur propre interprétation parmi d’autres, et croyez-moi lorsque je vous dis qu’elle peut varier d’une personne à l’autre. Pour Swami Parthasarathy, voici le sens qu’il porte :
« Om, Cieux, Terre et Eau,
Que l'excellent soleil,
Brillant, divin et pieux,
Nous aide à méditer sur nos intellects galopants. »
Même si certains ne le traduiront pas de la sorte, l’idée qu’il y a derrière restera plus ou moins toujours la même. C’est donc une bonne aide pour y voir un peu plus clair, mais c’est à vous de faire les recherches nécessaires pour en savoir plus.