Le guide du Gyan Mudra
Les mudras, ces gestes des mains spécifiques que l’on effectue lors de la méditation, conduisent l’énergie par des chemins spécifiques. Tout dépend de la manière dont vos doigts se touchent, se croisent, se pressent, s’étirent, etc. En stimulant ces différents points, vous envoyez des informations au corps et au cerveau qui vous permettront d’appréhender vos séances de méditation de différentes manières.
Qu’est-ce que le Gyan Mudra ?
Gyan mudra, que l’on appelle également chin mudra, est un geste vu comme sacré. Mudra signifie «sceau», utilisé pour canaliser l'énergie et maintenir la concentration que l’on peut effectuer de la main gauche et de la main droite.
Gyan mudra est l'un des mudra les plus importants et les plus célèbres. On le retrouve dans les traditions bouddhistes, hindoues et même dans le yoga. Gyan signifie «connaissance» ou «sagesse» en sanskrit, donc ce geste est parfois appelé le mudra de la connaissance.
Le Ji’an mudra est traditionnellement pratiqué en méditation assise, même si certains pratiquants modernes l'utilisent dans des poses debout, telles que l'utthita parsvakonasana (pose à angle latéral étendu), le natarajasana (pose du danseur), ou des postures classiques comme savasana. Pour l’effectuer, en gros, entourez les extrémités du pouce et de l'index des deux mains dans un cercle. Gardez les trois autres doigts droits et les paumes vers le haut.
La santé au bout des doigts avec ce Mudra
Si ce Mudra est peut-être le plus connu de tous, même des non-pratiquants de yoga, c’est qu’il y a une raison. Nous voyons souvent des yogis relier ce mudra à leur pratique. Le but de Gyan mudra est d'améliorer votre concentration et votre mémoire.
C'est une excellente empreinte de main pour acquérir des connaissances. Si vous le pratiquez lors de vos séances de méditation, à la manière du Om, vous serez bien plus à même d’en retirer tous les bénéfices. En effet, vous canaliserez mieux votre énergie, et votre corps sera alors un circuit parfait ou tout se passera en harmonie pour régler vos problèmes.
Comment le réaliser ?
Pour ce qui est de la réalisation, c’est évidemment très simple, comme pour beaucoup de mudras. Ici, c’est en plus un mouvement assez naturel la plupart du temps, car il existe il est assez imprégné dans la mémoire collective, et nous l’avons au moins tous fait une fois.
Tendez votre main, et lorsque vous 5 doigts sont tendus, venez simplement joindre votre pouce et votre index, et formez un cercle. Il n’y a rien de plus à faire, qui a dit que c’était compliqué ?
Quelques variations
Lorsque vous faites de la méditation assise (avec 3 points d’appui au sol toujours), vous pouvez opter pour un mudra plus confortable. Celui auquel je pense est directement et qui m’est plus familier, est le Dhyana Mudra.
Le mudra de la méditation est partagé entre plusieurs sujets de méditation orientale. Le Bouddha est généralement représenté en train de faire ce geste. Le sens de ce mudra est de vous rendre plus concentré.
Ce geste peut également vous aider à apporter la paix et la paix intérieure. Pour effectuer le Dhyana mudra, asseyez-vous simplement avec vos mains vers le haut et votre main droite sur votre paume gauche. La main droite représentant les Lumières et les talents spirituels supérieurs est placée à gauche, représentant le monde maya ou l'illusion.
Un autre très répandu et tout autant efficace est le buddhi mudra. Ce mudra est utilisé pour la clarté de l'esprit. Vous pouvez effectuer ce geste lorsque vous avez besoin de comprendre des informations intuitives de l'esprit subconscient (c'est-à-dire un rêve ou une méditation pour un défi de rêve).
L'un des avantages les plus puissants de ce type de mudra est qu'il peut améliorer la communication, comme l'amélioration du dialogue interne et externe. Effectuez ce mudra en touchant votre pouce avec votre petit doigt, tout en gardant les trois autres droits.
Un point de vue scientifique sur le Gyan Mudra
Le Gyan mudra est principalement utilisé pour améliorer et maintenir la stabilité pendant la méditation. Lorsque les pratiquants adoptent une posture de méditation assise, comme le padmasana (posture du lotus) ou le sukhasana (pose facile), le mudra gyan se forme lorsque leurs mains reposent sur leurs genoux. Cela crée un sceau énergétique qui encourage un flux de prana (force vitale) sain et une énergie interne équilibrée tout au long de l'exercice.
Ji'an mudra peut être allié aux méthodes de méditation, telles que ujjayi ou kapalabhati, et doit être tenu pendant au moins 30 minutes si vous souhaitez que ça soit efficace au maximum. L'empreinte de Ji'an a une histoire de milliers d'années et a une grande signification symbolique dans de nombreux aspects. Il est répandu que l'index est lié à Jupiter, ce geste permet donc de connecter les pratiquants à la planète de la connaissance et de l'expansion.
Il symbolise également l'union du soi avec l'univers Atman et Brahman. Le pouce représente la conscience suprême ou Brahman, et l'index représente l'âme personnelle du pratiquant Atman. La fusion de ces deux réalités est essentielle à la philosophie évolutive du yoga, de l'ignorance à la sagesse, des ténèbres à l'illumination, et souligne l'importance de ce mudra.
Ji'an mudra peut aider les yogis à se concentrer sur l'acquisition de connaissances et de sagesse réelles. Surtout lorsqu'il est maintenu en méditation, Ji'an mudra peut aider à augmenter la force mentale, améliorer la concentration et la concentration.
En Ayurvéda, ce geste peut également stimuler le Vayu (l'élément air), améliorant ainsi la mémoire, améliorant le système nerveux, et la fonction hypophysaire par la même occasion. Dans le yoga, on peut considérer que le mudra gris est lié au chakra Muladhara de manière directe, qui est le centre racine responsable du contrôle de notre stabilité, de notre sécurité et de notre interconnexion. Par conséquent, la pratique régulière de ce mudra peut soulager la dépression ou les problèmes liés au déséquilibre du chakra racine.