Les postures de Hatha Yoga à réaliser
Les postures du Hatha Yoga (les asanas), aident la personne à atteindre son équilibre à travers la perception et le contrôle de son propre corps, la respiration et l'apprentissage du lâcher prise, l'autorégulation et la méditation. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pouvez pratiquer ce yoga tous les jours.
Voici une liste de 10 poses classiques en sanskrit, la langue originale du yoga, qui peuvent vous aider à ne pas être perdu peu importe le pays dans lequel vous pratiquez et que vous êtes susceptible de retrouver dans une séance de hatha yoga.
Liste de 10 positions de hatha yoga
1. Sarvangasana : la chandelle
Sarvangasana signifie «chandelle» et est l'une des poses trouvées dans tous les cours de Hatha yoga classiques. agissant sur la circulation sanguine par phénomène d'inversion, les chakras énergétiques ou centres énergétiques qui stimulent la gorge et la colonne cervicale compriment la thyroïde, qui est responsable de fonctions importantes du corps.
En Ayurveda, l'inversion aidera à éliminer les toxines et aidera ainsi Agni connu sous le nom de "feu digérant". Il est recommandé pour aider la constipation, l'acidité, la vésicule biliaire, l'appendicite, la diarrhée, l'insomnie, l'amygdalite. On le retrouve également en Ashtanga Yoga, comme dans bien d’autres.
2. Halasana : la charrue
Charrue en français, et halasana dans la langue sanskrit. C’est une pose de yoga généralement pratiquée à la suite de sarvangasana. Par conséquent, il augmente l'extension vertébrale très importante pour la faire agir sur le même plan, la rendant ainsi la colonne vertébrale plus flexible pour soulager les maux de dos. Il suffit de vous mettre en chandelle et de ramener vos pieds derrière la tête.
3. Paschimottanasana : la pince
Posture souvent effrayante pour ceux qui manquent de souplesse, mais dont il ne faut pas sous-estimer les bienfaits. Elle agit sur tout votre corps, de la tête aux pieds, en passant par les jambes, et la région abdominale. Allongez-vous sur le dos, et venez ramener vos mains le plus près de vos pieds, sans forcer toujours. C’est très conseillé pour réguler vos douleurs quelconques (crampes, menstruations, …) car cela fait circuler prana de manière optimale.
4. Savasana : la posture du cadavre
Pour ce qui est de savasana, nous avons déjà rédigé un article dessus, donc cette explication sera abrégée. Il suffit de vous coucher sur le dos au niveau physique avec votre corps formant une ligne, mais c’est pourtant une posture bien plus complète qu’il n’y parait, tout comme pour la posture du héros.
5. Uttanasana : la pince debout
Uttanasana ou pince debout est la posture de base pour calmer l'esprit. Le sang est ramené à la tête, le cerveau est oxygéné, et La fréquence cardiaque ralentit. Cela peut également atténuer certaines douleurs (jambes, dos, ventre, tête). Pour la réaliser, il suffit de vous mettre debout et de venir descendre vos mains la plus bas possible, en gardant vos jambes tendues et vos pieds à plat.
6. Adho Mukhasvasana : le chien tête en bas
Adho Mukhasvasana, sans doute une posture parmi les plus récurrentes de tous les yogas. Même si le nom du « chien tête en bas » n’est pas très flatteur, c’est bien une source de bienfaits pour votre corps. Il s'étend des mains, de la tête et des ischio-jambiers jusqu'à la voûte plantaire.
Cette pose est particulièrement efficace sur le manipura, le chakra du plexus solaire, qui fait circuler toute notre énergie. Il est recommandé pour tout ce qui est mal de dos, la sciatique et même les maux de tête, et on le retrouve également dans la Salutation au Soleil.
7. Trikonasana : le triangle
Agissant encore une fois directement sur plusieurs chakras, la posture du triangle est avant tout un moyen d’ancrage. Même s’il existe beaucoup de variantes dont la posture du triangle en extension, toutes ont à peu près les mêmes objectifs : étirer vos muscles latéraux, et assouplir/affiner votre taille.
On dit que c’est une posture d’ancrage car tout votre poids sera réparti sur un de vos pieds. Nous vous conseillons de trouver la variante qui vous plait le plus en en essayant plusieurs, et une fois que vous la tenez, perfectionnez-la en la pratiquant régulièrement.
8. Dhanurasana : la posture de l’arc
Encore une posture qu’il ne faut pas réaliser en débutant de par ses exigences physiques assez élevées, Dhanurasana étire votre colonne vertébrale ainsi que vos épaules. Encore une fois il stimule votre chakra manipura, mais faites extrêmement attention si vous avez un dos fragile. Grâce à lui, vous ressentirez un boost d’énergie, et affinerez votre ventre, entre autres.
9. Shalabasana : la sauterelle
Pour rester dans la lignée des postures complexes ; la sauterelle. Certainement l’une des plus techniques, elle requiert énormément d’équilibre et d’entraînement. Elle renforce directement les muscles inférieurs de votre dos, et l’assouplit par la même occasion.
C’est assez intense, mais vous ressentirez des effets au niveau énergétique. Votre sommeil et vos troubles intestinaux pourront également se régler sans difficulté.
10. Bujangasana : le cobras
Bujangasana signifie «pose de cobra» et est l'une des poses de yoga les plus célèbres. La maternité invite même les bébés à la produire une fois par jour pour apaiser le cou et le dos. La même chose est vraie pour les adultes. Pratiquer quotidiennement contracte les muscles du dos et stimule doucement l'abdomen et les organes internes.
En ce qui concerne le chakra, il agit sur le chakra sous le nombril, en particulier sur les gonades, agissant symboliquement sur tout ce qui nous relie aux désirs. En plus des maladies gynécologiques, cette posture peut également traiter l'anémie, les problèmes de peau, la constipation, les reins et le foie et les maux de dos. Il vous suffit de vous allonger sur le ventre, et de venir décoller la cage thoracique en poussant sur les mains.
Accompagnez ces postures de mantras tels que Om et de mudras tels que le Gyan mudra, et vous voilà paré pour progresser sur la route de l’éveil spirituel.