Le 3ème Chakra : Débloquer le Chakra Manipura

Le 3ème chakra

Si vous avez suivi notre blog récemment, vous êtes au courant que nous avons abordé la liste des 7 différents chakras régulant notre organisme après avoir parlé de sujets tels que la méditation trataka que nous vous conseillons.

Pour ce qui est du sujet du jour, nous parlerons du troisième de ces chakras, appelé chakra du plexus solaire ou Manipura en Sanskrit, en détail pour finir par une liste non-exhaustive des pratiques visant à son harmonisation en ayant au préalable décrit ses caractéristiques ainsi que les conséquences d’un dysfonctionnement s’il existe.

La signification du 3ème chakra

Le 3ème des 7 chakras a une signification bien spécifique et est l'un des chakras principaux. En effet, il représente toutes les forces mentales dont nous disposons, dont la capacité à prendre des décisions.

En passant par l’estime de soi, la volonté mais aussi tout ce qui touche aux relations sociales, ce chakra est en fait un carrefour voir un moteur relié aux autres chakras et qui leur donne plus ou moins d’énergie en fonction de l’harmonie de votre corps.

Les deux premiers chakras sont les chakras inférieurs et sont associés aux vies animales antérieures, tandis que le troisième représente le départ d’une nature humaine dans le kundalini. C’est l’étape juste avant le cœur et l’humanisme, valeurs qui sont les sattva du centre énergétique du cinquième chakra.

Les caractéristiques du chakra plexus solaire

Le chakra manipura se représente de différentes façons. Premièrement comme un lotus composé de 10 pétales jaunes qui se situe légèrement au-dessus du nombril, au niveau du plexus (d’où son nom).

Si l’élément représentant le mieux le deuxième chakra se trouve être l’eau, c’est bien le feu pour celui-ci. Également la vue et le fer sont des symboles pour le Manipura et ce depuis la nuit des temps. Vous pouvez considérer ce centre nerveux comme votre soleil intérieur.

Représentation du Manipura

Où se trouve le plexus solaire ? 

Comme dit précédemment, le chakra du plexus solaire se situe juste au-dessus du nombril. Entre 6 et 9 centimètres plus précisément, en fonction de votre morphologie. Ram est le bija mantra de ce chakra. Il sert à l’éveiller, et une syllabe est attribuée à chacune des pétales : da, dha, na, ta, tha, da, dha, na, pas, pha.

Comment fonctionne le chakra Manipura ?

Associé au Soleil et au Feu donc, le chakra Manipura est relié directement à l’estomac. Peut-être êtes-vous au courant, mais l’estomac est l’organe qui donne la force. Une médecine ayurvédique, l’agni, est en rapport direct avec ce chakra.

La qualité humaine de manipura, le guna, s’appelle le raja. Le raja c’est le désir égoïste, lorsque l’on dit de manière primaire « je veux », perpétuel de l’être humain. Toutefois, le sens qui y est associé (le tantmantra) est la vue et donc les yeux sont les organes qui y sont logiquement reliés.

Les bénéfices qu’apporte un troisième chakra équilibré

Avoir cette partie de vous en harmonie est une vraie source de bonnes choses. Vous aurez tout d’abord une confiance en vous débordante et significative qui deviendra avec le temps votre marque de fabrique.

Vous serez quelqu’un de sociable, joyeux et avec qui il est toujours agréable de passer du temps. Vous ne penserez plus aux regards des gens car vous serez en paix avec vous-même.

Vous vous concentrez sur des objectifs bien plus concrets et vous ne souhaitez qu’avancer dans la vie en ne prenant avec vous que l’essentiel pour être heureux.

Les conséquences d’un Manipura déséquilibré

Toutefois, cet état d’équilibre et de confiance en soi n’est pas évident à atteindre. Pour la plupart des gens ce n’est pas le cas et il faudra alors le travailler pour éviter de nombreux désagréments.

Ces désagréments peuvent être divers et variés en fonction de la sorte de déséquilibre que vous avez et de son ampleur. Par exemple si vous souffrez de symptômes comme de l’égocentrisme ou un surplus d’autorité, c’est que ce chakra est trop ouvert.

Vous pouvez également devenir orgueilleux et colérique en étant obsédé par le travail. Si vous êtes dans cette situation, il est possible que vous soyez hyperactif et même irrespectueux.

Malheureusement ces mauvaises habitudes psychologiques peuvent avoir des répercussions sur votre corps et vous pourriez être atteints de cirrhose par exemple.

 

L’autre déséquilibre possible est que votre Manipura soit au contraire trop fermé. Vous aurez alors un fort repli sur vous-même avec l’incapacité de refouler vos émotions.

Vous sombrerez alors dans un laxisme permanent où vous ne saurez plus vous fixer des objectifs et vous n’aurez plus d’ambitions. La vie vous semblera alors dénuée très compliquée et vous n’aurez aucune confiance en vous pour affronter les situations se présentant à vous.

Votre solution sera de toujours vous renfermer ce qui vous permettra d’éviter les jugements mais en même temps de ne pas savourer pleinement.

Là encore il est possible que cela ait des répercussions plus ou moins graves sur votre corps, telles que des ulcères à cause de toutes ces émotions contenues.

Comment débloquer le plexus solaire ?

Afin de vous aider à réaliser le 3ème chakra, Zenmara a réalisé, en collaboration Charlotte Sumian, une professeure de yoga proposant des cours en ligne, une vidéo vous montrant comme réaliser ce chakra pas-à-pas.

 

Voici quelques techniques proposées dans cette vidéo :

  • La plus évidente est bien sûr les exercices de yoga appelés kundalini. Pour vos séances régulières nous vous conseillons nos superbes tapis de yoga écologiques ainsi que nos accessoires tels que notre collier en pierre naturelle.
  • S’accepter et s’apprécier
  • Assumer qui on est au quotidien
  • Prendre conscience de notre valeur et de nos forces qui nous définissent
  • S’efforcer à être quelqu’un de lumineux pour notre bien-être, positiver au maximum
  • Respirer profondément  

Un enfant devant un mur peint en jaune

Avancé : renforcer votre troisième chakra

Pour clore en beauté cet article, nous allons vous donner quelques techniques et méthodes efficaces pour harmoniser au mieux votre Soleil intérieur. Un bon moyen pour renforcer votre centre nerveux sur le long terme reste de méditer régulièrement. C’est une pratique très apaisante, encore plus si vous le faites dans une pièce où vous vous sentez bien, et où la lumière est très faible.

Lorsque vous méditez dans le but d’équilibrer ce chakra, imaginez une sorte de boule d’énergie jaune vif sur votre plexus solaire. Une fois que vous arrivez à la visualiser, essayez de la tenir quelques minutes le temps que votre énergie excédentaire s’écoule dans cette orbe.

Une fois que vous la sentez pleine à craquer, inspirez très profondément, et en expirant, laissez l’énergie concentrée exploser dans votre corps pour irriguer tous vos membres. Ce processus simple est à répéter régulièrement sur votre semaine, vous en ressentirez les bénéfices très rapidement.

Si vous n’avez pas spécialement le temps, d’autres techniques basées sur des accessoires existent. La première est de s’orner de pierres précieuses. Ces pierres doivent être de la couleur dominante du chakra en question, ici elles doivent donc être jaunes.

Toute pierre évoquant cette couleur vous aidera donc dans l’ouverture du plexus solaire, et vous apportera de l’énergie à la rate, au foie, au pancréas et à l’estomac.

Les pierres les plus connues et les plus élégantes dans cette optique de renforcement de la confiance en soi sont l’œil de tigre, la citrine, le topaze jaune, et la rhodochrosite.

Vous pouvez également parfumer votre bain avec quelques gouttes d’huiles essentielles, comme de l’essence de rose, de la camomille, de la cannelle, etc.

Finalement, la technique la plus efficace évidemment reste de pratiquer le yoga régulièrement. Si vous l’associez à l’une des deux techniques vues plus haut, vous ne pourrez que progresser et atteindre un meilleur vous.

Il vous faudra trouver des asanas qui stimulent la zone du plexus solaire, ce qui est nécessaire pour stimuler un Manipura paresseux en débloquant le diaphragme. Parmi ces postures, on retrouve le Navasana (la posture du bateau), le Matsyandrasana (torsion vertébrale assise), et la pose du guerrier.