Le Chakra Racine : Découvrez le premier des sept chakras

Le Chakra Racine

Le chakra est un concept qui nous semble si familier, mais au final qu’en-est-il ? Que connaissons nous réellement d’eux, et plus précisément du premier de la série qui est le chakra racine ou Muladhara en Sanskrit ?

Nous comprendrons de quoi il s’agit grâce à une brève définition. Nous verrons ensuite les bénéfices découlant d’un 1er racine équilibré, ainsi que les problèmes qu’un Muladhara sous actif peut provoquer. Nous finirons par les techniques les plus répandues et les plus efficaces pour harmoniser votre chakra racine et le réguler de manière optimale.

Qu’est-ce que le Chakra Racine ?

Nos 7 chakras peuvent être travaillés dans le but d’améliorer votre santé et votre bien-être. Ils ont également pour rôle de transporter l’énergie Kundalini dans votre corps de haut en bas.

Pour maintenir cette harmonie et la renforcer, la pratique du yoga  est un outil très efficace. Dans cet article nous allons vous présenter le chakra racine qui est le premier de ces 7 chakras, qui s’appelle également Muladhara.

Les caractéristiques du Muladhara

Les caractéristiques du Muladhara

Le premier chakra donc se situe au niveau du périnée (à la base de la colonne vertébrale) et fait face au sol. Dans le Yoga Kundalini, ce chakra est comme un lotus composé de 4 pétales écarlates qui correspondent à des états psychologiques différents.

Ces états psychologiques sont la joie, le plaisir, les bienfaits que l’on tire du contrôle des passions et le bonheur dans la concentration. L’énergie terrestre que contient vos jambes est reliée au reste de votre corps par ce chakra. Son rôle est de vous unir avec la vie, vous enraciner.

Les bénéfices qu’apporte un premier chakra équilibré

Premièrement, il faut définir ce qu’est un chakra équilibré. C’est un chakra dans lequel circule votre énergie vitale de manière fluide et continue. Si votre premier chakra fonctionne correctement, vous ressentirez des effets positifs : une forte impression de sécurité ou un sentiment de bien-être général, un peu comme avec la chakra sacré.

Yoga au bord de mer

 

Il faut faire attention tout de même à ce qui votre chakra ne soit pas déséquilibré car cela peut poser certains problèmes. S’il est trop ouvert, cela provoque avant tout de l’égoïsme. Vous ne penserez qu’à vous-même sans vous soucier des autres et vous passerez à côté des vrais moments de la vie.

Votre vision du monde sera biaisée, et l’argent ainsi que les biens matériels seront les priorités dans votre vie. Vous deviendrez facilement dépendant à l’alcool et au tabac, car elles vous donneront l’impression de vous sentir bien et remplaceront vos besoins fondamentaux.

 Les conséquences d’un Muladhara sous-actif

L’autre déséquilibre possible est que votre Muladhara soit sous-actif, c’est-à-dire que l’énergie n’y circule pas de manière optimale. La peur de l’échec vous dominera tout au long de votre existence, ce qui vous empêchera de réaliser vos rêves.

Il est également possible que cela ait des répercussions physiques comme des maux de dos récurrents ou des troubles digestifs.

Chakra racine sous-actif

 

Comment ouvrir le 1er chakra ?

Pour ouvrir votre muladhara chakra et l’harmoniser, il existe plusieurs méthodes. Premièrement, les exercices de yoga kundalini. Ce sont des exercices très réputés pour leur efficacité que vous pourrez faire depuis chez vous sur votre tapis de yoga.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de pratiquer le yoga pour activer et travailler son chakra racine. En effet, il existe d’autres méthodes plus simples et tout aussi efficaces.

  • En forte situation de déséquilibre, l’étape la plus simple est de reprendre contact avec la Terre. Juste le fait de marcher pieds nus en extérieur régulièrement permettra à votre chakra et à vos racines énergétiques de se réactiver en douceur. Pour compléter ce processus de pieds sur terre, l’exercice physique et les activités manuelles comme le bricolage et le jardinage sont recommandés. 
  • Il existe une méthode plus abstraite qui s’appelle la réflexologie plantaire. Cela se pratique avec un expert qui aura pour but de canaliser l’énergie dans tout votre corps en un seul point. Méditer et visualiser sont dans le même genre et tout autant efficaces.

Commencez par vous mettre en position adéquate : assis avec le dos bien droit et les jambes empilées. Votre attention devra se porter ensuite sur votre respiration, laissez-vous emporter. Une fois concentré, essayez de visualiser votre chakra. Si vous y arrivez, il vous apparaîtra comme une belle étincelle, voir une jaspe mais toujours de la couleur rouge.

Pour compléter cette article, nous vous proposons une vidéo réalisée en collaboration avec Charlotte Sumian qui vous explique de manière très détaillée comment débloquer votre chakra racine. N'hésitez donc pas à vous laisser guidée au-travers de ses conseils !

 

Pour vous aider dans cette recherche de l’harmonisation vous pouvez mettre en fond de la musique adaptée, thérapeutique. C’est assez simple d’en trouver sur YouTube, mais il existe également des compilations sur CD comme celle de Michèle Landais, « Illumination des 7 chakras ».

Finalement vous pouvez recourir à l’usage d’huiles essentielles semi-précieuses lors de vos séances. Vos huiles peuvent être diffusées, ou vous pouvez les utiliser pour des massages pour lâcher prise de temps en temps.

Avancé : renforcer le chakra racine

Si votre objectif est de renforcer votre Muladhara sur le long terme et en faire votre plus grande force, alors libre à vous de le travailler plus en profondeur. Pour ce faire, un grand travail d’introspection peut s’avérer extrêmement efficace.

Ce travail va se concentrer sur la perception de votre place dans ce monde, et sur la manière de soigner votre sensation de manque. Les deux points à méditer sont votre confiance en soi, ainsi que le fait de disposer de suffisamment de ressources que pour garantir votre sécurité.

Plusieurs questions peuvent vous aider dans votre quêtes, ces questions sont basées sur vos aspirations et vos besoins principalement :

  • votre travail est-il aligné avec vos aspirations et votre épanouissement personnel ?
  • votre environnement est-il en accord avec votre personnalité ? Souhaitez-vous vivre plutôt en ville ou à la campagne ?
  • êtes-vous entouré de personnes positives ?

 

Bien sûr, ce travail long et intensif vous requiert beaucoup de courage. Cependant, cela paie énormément, notament sur la confiance en soi qui peut se voir décuplée dans certains cas. Une méthode pour arriver à vos fins peut être de tenir un journal dans lequel vous notez toutes vos peurs.

Le fait de les exposer, de les assumer clairement vous permettra de vous rendre compte la plupart du temps qu’elles ne sont en fait pas justifiées. Finalement, toujours pour se libérer des tensions, pensez à bien vous défouler régulièrement.