Qu’est-ce que le Strala Yoga ?
En ces temps difficiles, le yoga est une discipline plus populaire que jamais. Reconnu pour améliorer le bien-être du corps autant que de l’esprit, c’est la solution parfaite pour combattre le stress tout en maintenant une activité physique quelle que soient les circonstances.
Toutefois, le yoga classique, avec sa dimension spirituelle, peut en rebuter certains. Entre en scène le Strala Yoga, un petit nouveau dans le monde du yoga, qui porte l’accent sur l’aspect ludique et sportif.
Qu’est-ce que le Strala Yoga ?
Le Strala Yoga a été inventé en 2010 par l’Américaine Tara Stiles, qui est non seulement professeur de yoga, mais également ancienne mannequin, danseuse classique, et enfant chérie des réseaux sociaux. Le mot « strala » est une combinaison des mots strenght (force), balance (équilibre), et awareness (conscience). En suédois, le mot signifie « rayonner ». C’est dans cet objectif que Tara Stiles a développé cette discipline inspirée du yoga, mais aussi du tai-chi, du qigong, et des médecines traditionnelles chinoises et japonaises.
Contrairement au yoga traditionnel, qui porte l’accent sur la concentration, le rythme respiratoire, et la précision dans chaque posture, le Strala Yoga se concentre sur la fluidité du mouvement. C’est une pratique dynamique où les mouvements s’enchaînent rapidement, les poses n’étant tenues que quelques secondes.
Tara Tiles insiste sur l’intuition et à se concentrer sur les mouvements qui font du bien, plutôt que d’atteindre la perfection sur les postures de yoga elles-mêmes. L’aspect spirituel du yoga, comme la méditation, sont pratiquement absent. C’est avant tout une pratique sportive, conçue pour faire de l’exercice dans la bonne humeur.
Comment se déroule une séance de Strala Yoga ?
Si vous avez l’habitude d’une séance de yoga classique, accompagnée de mantras, le Strala Yoga va vous surprendre. Souvent rythmé par une musique entraînante, il s’apparente davantage à une séance de sport.
Les cours ne sont pas basés sur le niveau des participants, mais plutôt sur l’aspect recherché (Strong, Relax, Energize, Basics, Gentle et Core). Les professeurs, rebaptisés « guides », donnent le ton, tout en laissant chaque yogi participer selon son rythme. Les cours de Strala Yoga, qui durent en général entre 30 minutes et une heure, incluent également des étirements et des exercices de respiration.
En dépit de la philosophie qui se veut décontractée, les postures sont souvent avancées et s’enchaînent rapidement, ce qui peut présenter un vrai défi pour les débutants. Toutefois, le Strala Yoga ne se positionne pas sur la compétition envers les autres, mais sur le dépassement de soi. Il n’y a pas de pression pour réaliser chaque posture à la perfection, mais au contraire une invitation à adapter les postures proposées à son niveau et à ses besoins.
A qui s’adresse-t-il ?
Selon Tara Stiles, le Strala Yoga est ouvert à tous et s’adresse à tout le monde, quelque soit votre condition physique, votre âge, ou votre morphologie. Il est toutefois recommandé aux femmes enceintes de consulter un médecin avant de se lancer dans cette aventure, car certaines postures peuvent être déconseillées pendant la grossesse.
Le Strala Yoga est un exercice parfait pour ceux qui veulent bouger, s’amuser, et s’engager dans une optique de renforcement musculaire plutôt que de relaxation. Les postures de yoga, qui s’enchaînent sur un rythme soutenu, peuvent aussi être un challenge si vous n’avez pas une certaine familiarité avec les asanas.
Si vous recherchez quelque chose de plus tranquille, axé sur la détente, ou que vos connaissances en yoga ne s’étendent guère au-delà de la posture de l’enfant, essayez d’abord le hatha yoga. Plus commun en France, il vous permettra de vous familiariser avec les postures de yoga les plus courantes sur un rythme moins endiablé afin de tirer tous les bénéfices de votre prochaine séance de Strala Yoga.
Comment inclure le Strala Yoga dans votre quotidien ?
Relativement récent, le Strala Yoga est encore assez peu répandu dans les salles de yoga françaises. Les premiers cours de Strala Yoga dans l’Hexagone ont été offerts dans certaines salles du CGM (ancien Club Med Gym), qui avait développé un partenariat avec Tara Stiles. Cependant, d’autres studios l’ajoutent progressivement à leur programme au fur et à mesure que de nouveaux guides sont formés.
Vous avez également la possibilité de suivre des cours de Strala Yoga en ligne sur le site de Tara Stiles (en anglais), plus facile à inclure dans votre quotidien selon vos disponibilités. Celle-ci offre également des formations de professeur de Strala Yoga.
Les bienfaits du Strala Yoga
Comme d’autres formes de yoga, le Strala Yoga offre de nombreux bienfaits du point de vue physique et mental. Son aspect ludique et dynamique, sans pression, permet de combattre le stress et encourage la bonne humeur. Son dynamisme est également recherché pour brûler des calories, tout en s’assouplissant et en musclant l’ensemble de son corps pour développer une silhouette harmonieuse.
Le Strala Yoga propose différents types d’enchaînements selon vos priorités du moment. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’aspect que vous souhaitez travailler.
Pour en découvrir davantage sur le yoga et les différentes pratiques qui en découlent, n’hésitez pas à consulter notre blog !