Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Un homme réalisant une séance de hatha yoga

Hatha Yoga, Hatha-Yoga et même Hathayoga en sanskrit signifient l'union du corps (Ha) et de l'esprit (Tha), du soleil et de la lune, de l'énergie yang et yin (Yoga). C'est la forme traditionnelle de yoga la plus utilisée en Occident. Détente, posture, respiration et concentration ... Suivez-nous dans cet article pour comprendre pourquoi les yogis apprécient autant ces séances de yoga.

 

Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Le Hatha Yoga traditionnel est une façon de pratiquer le yoga de yoga qui est reconnue pour sa douceur et sa non-compétitivité dans ses postures, contrairement à certains exercices qui demandent de concentrer une partie du corps spécifique, à la manière du jalandhara bandha. Céline Ubico (co-directrice de la Fédération Française de Yoga) a conclu: «Sa pratique ne se fait qu’avec lenteur et douceur, pour plus de plaisir ».

Puisqu'il peut s'adapter aux possibilités, conditions et âges de chacun, et offre un potentiel de développement presque illimité, le sujet est le plus complet possible. Il n’y a pas besoin d'un haut degré de flexibilité ou d'endurance.

Pour débuter, c’est certainement la forme de yoga la plus adaptée, étant donné son incroyable délicatesse. Vous n’avez que très peu de chances de vous blesser, encore moins de traumatiser vos articulations étant donné que le mot d’ordre est l’écoute de soi.

Un homme pratiquant le Hatha Yoga

Pratiquer le hatha yoga

Hatha Yoga est accessible à tous! Quand on est débutant, il sera enseigné et instruit par des professionnels. Céline Ubico conseille la pratique traditionnelle du Hatha yoga pour tous les âges: "C'est comme un jeu pour les enfants, voire un jeu de chaise pour les personnes âgées".

vous soyez un homme ou une femme (voire enceinte), un garçon, un étudiant, un travailleur ou un retraité, vous saurez qu'il n'y a pas d'âge pour commencer ... et continuer cette pratique. En revanche, pour les jeunes ayant de bonnes conditions physiques, Céline Ubico recommande la méthode dynamique Vinyasa Yoga, qui peut être plus adéquate.

Même si le Hatha Yoga a peu de contre-indications médicales (chirurgie récente, épilepsie, sclérose en plaques, grossesse pathologique, etc.), vous devez toujours demander conseil à votre médecin de famille. Si vous souffrez d'une partie du corps spécifique (col de l'utérus, rachis lombaire ...), n'hésitez pas à en parler à votre professeur, et il ajustera la posture et l'ordre en fonction de votre état, donc certains "asanas" (comme le parsvottanasana par exemple) ne sont pas recommandés dans votre cas et il faut en être conscient avant d’en souffrir.

 

Les bienfaits que procure le hatha yoga

Après un mois de pratique, vous pouvez déjà ressentir les premiers bienfaits du yoga et de la méditation, pour clarifier les propos de Céline Ubico, «un sentiment de paix, de bonheur et de tranquillité ». Gardez votre corps au calme et détendez-vous l’esprit. C'est la véritable source d'équilibre: entre l'esprit et le corps, entre la force et la souplesse, entre la détermination et l'acceptation, d'autant plus que cette discipline élimine rapidement la mauvaise hygiène de vie.

 

Dans une perspective à court et à long terme, on peut s'attendre à une croissance énergétique, une réduction du stress (qu'il soit émotionnel ou physique), de la flexibilité, des crampes musculaires, une amélioration de la mémoire, de la concentration et de la posture. Vous retrouverez un sommeil réparateur et de qualité.

Vous développez votre capacité respiratoire et votre respiration engénéral, contrôlez mieux vos tensions et équilibrez votre quotidien. Bref, c’est idéal pour atteindre un certain niveau de forme physique et de santé globale.

Tout cela n'est évidemment possible que si vous pratiquez pleinement le yoga et que vous vous consacrez à votre corps et à votre esprit, et pas seulement en attendant que les résultats apparaissent avec un minimum d'effort une fois par semaine. Ainsi que l'investissement physique et mental, le yoga favorise la modération et la sagesse, il est en effet inapproprié de se livrer au yoga tout en abusant de sa santé (alcool, tabac) ou en maintenant des comportements dangereux en même temps.

Une femme réalisant une séance de hatha yoga

Les conseils de Zenmara pour une séance réussie

La pratique traditionnelle du Hatha Yoga dure généralement de 1 heure à 1 heure et 30 minutes. Il existe plusieurs niveaux, du débutant au avancé. Cela implique d'enchaîner divers exercices de posture (asanas) de complexité variable pendant quelques minutes. De plus, vous pouvez également contrôler la respiration (pranayama) et la concentration, en y ajoutant parfois divers mudra, tout comme en ayurvéda.

La plupart du temps, l'entraînement commence, et se termine par une dizaine de minutes de méditation et de relaxation, généralement allongé, un moment de transition, puis le retour aux activités quotidiennes. Dans différentes régions, le prix des cours collectifs varie de 10 à 30 euros par cours.

 

Notre meilleur conseil est de surtout prendre le temps, et de savourer l’instant. C’est facile à dire, mais la réalité est bien souvent différente. Dans notre société actuelle, plus aucune place n’est laissée au moment présent.

Tout est tourné vers l’avenir, la vitesse, l’efficacité, mais presque plus personne ne prend la temps. Vous ne ferez que savourer, en vous rendant compte que la vie comporte en fait bien plus de positif que vous ne pouviez le penser. C’est vraiment un conseil général que nous vous donnons ici, mais qui s’applique encore plus lorsque vous débutez le yoga. Sans cela, vous ne saurez profiter pleinement.