Qu'est-ce que le Jalandhara Bandha ?

Les Positions du Jalandhara Bandha

À l’heure d’aujourd’hui, nous savons que tout autour de nous est énergie, nous sommes énergie, tout est énergie. Cependant, pratiquer les bandhas peut nous permettre de réguler cette énergie, ce qui aura pour effet direct d’améliorer son efficacité.

Ils sont une partie essentielle du yoga et sont au nombre de trois : Jalandhara, Mula et Uddiyana Bandhas. Ils sont l'un des trois verrous énergétiques pratiqués par les yogis, et peuvent vous aider à énormément progresser sur le plan personnel. Concentrons-nous aujourd’hui sur le Jalandhara.

Les origines du jalandhara bandha

Le mot Bandha signifie "regrouper, tenir, verrouiller, bloquer, arrêter". Lorsqu'il est bloqué, Bandha empêchera l'énergie vitale de circuler vers certaines zones du corps.

Ensuite, quand il est libéré, de l'énergie y circule à mesure que la pression augmente. En d'autres termes, les bandhas ont un rôle de régulateur d’énergie dans le corps. Ils peuvent augmenter la pression puis la relâcher dans une ou plusieurs zones du corps, renforçant ainsi les zones les plus vulnérables (ouvertures supérieures / inférieures, «douceur» dans la zone abdominale), où la distribution d'énergie est insuffisante.

L'énergie ajustée est ainsi redirigée vers le Sushumma, le canal d'énergie central de la colonne vertébrale. Les bandhas se pratiquent en respirant, surtout au moment de retenir sa respiration: poumon plein (Antara Kumbhaka) ou poumon vide (Bahya Kumbhaka).

Pour ce qui est de jalandhara bandha, commençons par régarder à l’étymologie du mot. Il est composé de « bandha » donc, que nous venons de voir, et qui signifie à la fois contraction musculaire et verrou énergétique, de jala qui se réfère directement au réseau d’artères, de muscles et de nerfs présents de le cou, et finalement dhara qui signifie tenir. Pour résumer très grossièrement : tenir la contraction musculaire du réseau présent dans le cou.

Jalandhara bandha engage et régule les muscles du cou, active et stimule le cinquième chakra, le chakra vishuddha, et renforce votre système immunitaire. Dans deux documents classiques, Gheranda Samhita et Hatha Yoga Pradipika, Jalandhara Bandha est classé comme mudra.

Bien que techniquement parlant, Banda et mudra ne soient pas les mêmes, ils sont classés dans une seule catégorie car ils induisent tous deux une certaine conduction d'énergie dans le corps, ce qui est bénéfique pour la méditation (méditation) et le samadhi.

Une fois maîtrisé, cela peut être fait avec du pranayama et du mudra avant la pratique de la méditation. Pour se préparer à Jalandhara Bandha comme à Uddiyana Bandha, la pose de Sarvangasana vous aidera.

 

Pratiquer le jalandhara bandha

Ce bandha peut être effectué à partir de différents asanas. Peu importe donc que vous soyez en simple Sukhasana (jambes croisées), en Siddhasana, en Vajrasana (diamant), en virasana (héros) bhadrasana, en Guptasana ou en Padmasana (lotus). Ce verrouillage peut être effectué après l'inhalation ou l'expiration.

 

Inspirez et retenez votre souffle dans vos poumons, à la manière du prana vayu. Placez vos mains sur vos genoux, roulez vos épaules en arrière et étirez légèrement votre cou vers l'avant tout en gardant le dos droit. Allongez la colonne vertébrale, détendez les épaules et soulevez le sternum.

 

Pressez fermement le menton contre la poitrine ou la clavicule avec force pour générer une pression ferme sur l'artère trachéale et l'œsophage.

 

Concentrez-vous sur le chakra Vishuddha (chakra de la gorge) et retenez votre souffle aussi longtemps que possible de manière confortable sans forcer votre cou.

 

Soulevez la tête, expirez pendant un long moment de sorte à avoir vos poumons vides, puis revenez à la position de départ.

 

Respirez dans cette position pendant un certain temps.

Illustration des différents Bandha

Les bienfaits que procure ce lien

-      Il améliore la capacité de retenir votre souffle pendant une longue période et améliore la concentration.

-      Il peut aider pour les maladies de la gorge et même réguler la fonction des glandes thyroïdiennes et parathyroïdes. Par conséquent, il peut renforcer le système immunitaire, aider dans la régulation des menstruations, etc.

-      Grâce à cette posture, vous pouvez stimuler le cinquième chakra, Vishuddha (chakra de la gorge), qui est un facteur clé dans l’expression des émotions et des sentiments

-      Cet exercice est très utile pour les chanteurs et les personnes qui doivent parler en public car il peut améliorer la force et la circulation sanguine au niveau des cordes vocales.

-      Il est également bénéfique pour la circulation du sang, et a également un effet positif sur la pression artérielle et le cœur.

-      Jalandhara bandha est toujours associé au renforcement de la circulation sanguine et peut aider à traiter les acouphènes, les problèmes oculaires et divers problèmes de gorge.

-      Stimuler cette partie du corps peut prévenir les douleurs dans le haut du dos et dans le haut de l'épaule.

-       Jalandhara Bandha empêche l'énergie énergétique (prana Shakti) de monter. Lorsqu'il est combiné avec Mula bandha, il peut former une serrure de prana (énergie ascendante) et apana (énergie descendante) dans le corps.

-      Ces deux énergies peuvent alors se mélanger et éveiller le chakra Manipura, le troisième chakra (chakra du plexus).

Quelques précautions à prendre

Pour n’importe quelle activité physique que vous souhaitez pratiquer pour la première fois, il faut être certain que vous ne risquez rien au niveau de votre santé. Certaines pratiques sont moins exigeantes, d’autres, comme le yoga Iyengar, le sont un peu plus. Consultez un médecin avant de vous lancer, surtout si vous avez des douleurs récurrentes au niveau des zones qui sont travaillées lors de jalandhara bandha ou de mula bandha.