Qui est Ramana Maharshi ?

Une photo de Ramana Maharshi

Ramana Maharshi est un enseignant que l’on ne peut aborder comme les autres. Parmi la multitude de sages hindous qui a émergé vers le premier quart du 20e siècle, Ramana Maharshi est la figure emblématique du sage védique.

Écrire sur Ramana Maharshi est même contradictoire: il n'a jamais étudié, jamais enseigné... Mais à un très jeune âge, il a vécu la très convoitée expérience du soi, également appelée de l’Atman qui fût un tournant de sa vie.

 

Qui est Ramana Maharshi ?

Ramana Maharshi est un prêtre indien et maître d'Advaita Vedānta, né le 30 décembre 1879 à Madurai, dans le sud de l’Inde et mort le 14 avril 1950 en se faisant appeler Venkataraman Aiyer. Selon la tradition non-duelle, l’enseignement de Ramana Maharshi se concentrait essentiellement sur le concept de soi et la question de "Qui suis-je?". Il est considéré comme l'un des plus grands saints de l'Inde traditionnelle.

 

Il déconseillait fortement de se lancer à la recherche de siddhi (pouvoir surnaturel): "Le Soi est la chose la plus proche de vous, et les siddhis n’ont rien à voir avec votre personne. [...] Ils n'existent pas à part dans votre esprit transcendant le corps, et ne sont pas naturels au Soi.

Quelque chose qui n'est pas acquis naturellement mais qui s’obtient ne peut pas exister éternellement, donc cela ne vaut pas la peine de se battre. [...] » Si nous pensons que les gens ne sont pas satisfaits de leur perception limitée, alors nous pouvons conclure que leur malheur augmentera proportionnellement à mesure qu'ils grandiront. Les pouvoirs surnaturels n'apporteront jamais le bonheur à personne. Cependant, certains témoignent que ce dernier possédait ce genre de siddhis comme la guérison, la matérialisation, l’omniscience, etc.

 

Père fondateur du yoga moderne, Ramana Maharshi pratiquait des formes de yoga encore d’actualité de nos jours, comme le Hatha Yoga. Son enseignement spirituel se fait via différents axes, mais le facteur qui fait toute la différence est sa détermination à se concentrer sur Soi. C’est selon lui l’essence même du bonheur, le facteur a développer si l’on veut atteindre un état supérieur.

Un temple indien

6 faits sur ce sage

À l'âge de 16 ans, son corps était en très bonne santé, mais il fut pris d’une une peur irrésistible de la mort. Il gisait par terre, imitant sa propre mort et son état de cadavre. Le choc de cette expérience a conduit à la libération et Ramana Maharshi s'est alors rendu compte que la mort n'était liée qu'à son corps. C’est incident est alors révélateur pour lui.

 

Après cette expérience de l’éveil, il entre en une profonde extase grâce à l’immersion de l’atman dans le brahman. Il comprend alors la nature de la vie et se rend dans un temple pour y demeurer presque immobile durant 2 années entières. Les autres membres lui donnaient à manger pour que son corps ne meure pas de faim.

 

Il est devenu un maître spirituel malgré lui, à cause de (ou grâce à) sa réputation grandissante qui en faisait une source d’inspiration pour beaucoup de disciples à travers le monde.

Au début du XXème siècle, il part dans une grotte provenant de la célèbre colline sacrée d’Arunachala.

Une photo de Ramana Maharshi

Dans les années 1920, il décide de s’installer dans l’ashram que sa mère gérait à l’époque, ce qui attire de nombreux disciplines en quête d’épanouissement spirituel.

 

Les écrits que l’on trouve sur ses pensées ne viennent généralement pas de lui, car il ne se servait que de la parole pour enseigner. Ce sont pour la plupart des retranscriptions des réponses que les gens lui posaient. Il lisait beaucoup, et sa manière d’enseigner était de retranscrire des textes sacrés comme la Bhagavad Gita en exemples de la vie quotidienne.

 

3 citations de Maharshi

« Se transformer soi-même, c’est transformer le monde entier. Le soleil brille, tout simplement. Parce qu’il brille, le monde entier est plein de lumière. Se transformer soi-même est un moyen de donner de la lumière au monde entier. »

 

« La solitude est partout. L'individu est toujours seul. Ce qu'il doit faire, c'est la découvrir en lui-même et non pas la trouver en dehors de lui. »

 

« Tout ce qui nous est demandé pour réaliser notre Être véritable, c’est de faire Silence. Quoi de plus facile ? »

 

Sa fin de vie

Avant de quitter ce monde, Sri Ramana a confirmé à ses proches disciples qu'il sera toujours là, toujours vivant, à leurs côtés. En effet, depuis sa mort, il a souvent témoigné spirituellement à Tiruvannamalai.

Un groupe de jeunes yogi

Cette expérience s'appelle «darshan» et c'est la bénédiction de Sri Ramana, véritable illumination, qui met souvent ceux qui l'ont reçue sur le chemin de l'éveil spirituel. Après toutes ces années, il fait partie des figures emblématiques du yoga contemporain, aux côtés de Tirumalai Krishnamacharya, entre autres. Ce sont ceux qui ont participé à cette expansion, et nous ne pouvons que les remercier pour leur vie exemplaire.

 

 

 

Dans mon parcours personnel, ce sage a eu une place assez particulière, un peu comme Alex Onfroy. En effet, c’est l’un des tout premiers dont j’ai entendu parler. Un ami qui pratiquait le yoga depuis pas mal de temps déjà à l’époque me conseillait souvent de me pencher sur son histoire pour réduire mes aprioris sur le yoga.

Dès les premières simples recherches sur internet, j’ai tout de suite accroché. Son côté ermite, indépendant et insensible à la popularité lui donnait beaucoup de crédibilité.

J’avais besoin de cela, étant donné que je voyais le yoga comme un effet de mode dont beaucoup profitaient pour gagner de l’argent au dépens des yogis qui leur faisaient confiance.

Ces principes il les a défendus toute sa vie, et c’est certainement ce qui l’a rendu si sacré. C’est une figure emblématique, très difficile à critiquer tant il a été exemplaire et sage tout au long de son parcours.