Comment pratiquer la méditation transcendantale ?
Méditer est devenu une pratique de base pour toute personne souhaitant développer son capital bonheur. Nous sommes exposés à pleins de épreuves intérieures: stress, anxiété, problèmes de concentration, la liste est interminable!
Si un Français sur cinq peut être épuisé, la méditation semble être une solution potentielle. Parmi les milliers de pratiques de méditation existantes, la méditation transcendantale se distingue parmi les autres pratiques de méditation.
Parfois rabaissé, parfois loué, il présente les avantages qui nous intéressent. Penchons-nous aujourd’hui sur une méditation bien particulière!
Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?
La méditation transcendantale est une technique de relaxation et de développement personnel basée sur l'idée que l'esprit est naturellement attiré par le bonheur, et que ce dernier peut être trouvé à travers le silence et le repos provoqués par la pratique de la méditation transcendantale.
Par conséquent, le but de la méditation transcendantale est d'atteindre la transcendance, l'état de conscience transcendantale, c'est-à-dire que sans aucun effort, l'esprit deviendra calme. En répétant le mantra encore et encore, tout le monde peut atteindre cet état.
Au départ, le mantra était un mantra sacré, qui avait un effet protecteur. En fin de compte, la méditation transcendantale permettra à quiconque d'obtenir des ressources inexploitées liées à l'intelligence, à la créativité, au bonheur et à l'énergie.
Ses origines
La méditation dite transcendantale est une manière de méditer comme il en existe des dizaines et des dizaines, qui fait partie intégrante de la tradition védique. Elle fut développé par le maître spirituel indien Maharishi Mahesh Yogi en 1958 et fut ensuite introduite en Occident. Il a commencé par l'observation que la douleur est partout dans notre société et que les émotions négatives telles que le stress et l'anxiété augmentent. Ce constat l'a conduit à développer une technique de méditation pour combattre les émotions négatives: la méditation transcendantale.
Comment pratiquer la méditation transcendantale ?
Pour y parvenir, c’est assez simple: l'individu doit s'asseoir les yeux fermés et répéter le mantra intérieurement. Au fur et à mesure de la progression, cela se produit presque automatiquement et involontairement. Contrairement aux autres techniques de relaxation similaires, la méditation transcendantale ne repose pas sur la concentration, la visualisation ou la contemplation. Cela ne demande aucun effort ni anticipation.
Les mantras utilisés sont des sons, des mots ou des phrases sans signification. Ils sont conçus pour empêcher l'apparition de pensées distrayantes, car ils occupent toute l'attention de l'individu. Cela met le corps et l'esprit dans un fort état de calme, propice au bonheur et à la transcendance. Cela se fait généralement deux fois par jour et chaque séance dure environ 20 minutes.
Les bienfaits qu’elle procure
Comme le massage cachemirien, la méditation transcendante possède bon nombre de bienfaits. En termes absolus, la plupart des praticiens pensent que la méditation transcendantale peut réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue. Ça donne envie!
Recentrer jour après jour, clarifier ce qui se passe, rendre notre cerveau plus concentré et avoir plus de conscience de soi (comme le yoga). En bref, la pratique quotidienne a prouvé que la méditation transcendantale peut confortablement améliorer notre qualité de vie .
En effet, la pratique de la méditation transcendantale permet la libération d'une hormone appelée «sérotonine» ou «hormone du bonheur». Cette hormone est responsable de la réduction du stress et de l'anxiété, mais en plus, elle peut également favoriser le sommeil.
La méditation est également bonne pour les personnes souffrant de dépression. Les gens se débarrassent également progressivement de la dépression en se libérant du stress quotidien ou d'un stress spécifique tel que le stress traumatique. Bien que ce ne soit pas une science exacte et que la réaction de chacun puisse être différente, cela vaut la peine d'essayer.
La méditation transcendantale améliore également les compétences organisationnelles. Il est vrai que les praticiens sont généralement plus attentifs aux tâches qu'ils accomplissent, mais ils sont également plus ordonnés. Lorsque vous vous détendez, les petites pauses impliquées dans la méditation peuvent vous aider à changer votre concentration. En raison de la pression, prendre une décision n'est jamais une bonne chose et cela deviendra rapidement un gâchis.
Enfin, utiliser cette méthode pour la méditation peut également vous permettre de mieux coordonner votre esprit et votre corps, tout comme la posture du bateau. Ensuite, on se sent bien dans les baskets. Il n'y a plus le sentiment de ne pas suivre son mouvement de pensée!
Les meilleurs mantras pour méditer
Le mantra de la méditation est un mot ou une phrase qui vous encourage à adopter une attitude plus ciblée. Cette formule de langage est utilisée depuis l'Antiquité. Presque toutes les cultures attribuent des valeurs spéciales à certains mots ou expressions et leur confèrent souvent des significations sacrées.
Ceux qui utilisent des mantras pour la méditation disent que l'esprit est comme l'océan, parfois calme et parfois tout le contraire, surtout quand quelque chose interfère avec lui, que ce soit les actions des autres ou la tempête. Pendant ces périodes, des sorts doivent être utilisés. Ils aident à apaiser et apaiser l'âme.
Nous vous conseillons de pratiquer tout un tas de mantras différents pour commencer, et de continuer avec ceux qui vous mettent dans les meilleures conditions. Pour commencer, Om est le plus basique, et certainement le plus conseillé.
Lorsque vous combinez cette méditation avec un mantra adapté, et qu’en plus vous travaillez votre respiration avec des exercices de pranayama, votre corps et votre esprit entreront dans un état de repos si fort que vous accéderez bien plus profondément à votre conscience intérieure.