Découvrez Swami Muktananda, le maître du Siddha Yoga
Peut-être en avez-vous entendu parler via le célèbre critique littéraire Paul Zweig qui décrit son expérience de shaktipat dans un de ses ouvrages portant sur Kundalini, ou peut-être le connaissez-vous simplement de nom.
Dans tous les cas, c’est assez improbable qu’en tant que passionné de yoga et/ou de méditation, vous ne connaissiez pas Swami Muktananda. Mais si malgré tout c’est le cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre.
Penchons-nous aujourd’hui sur ce célèbre gourou, pionnier et figure emblématique du yoga moderne.
La vie de Swami Muktananda
Swami Muktananda (1908-1982) a commencé sa vie de Sadhu à un très jeune âge, en quête de réalisation spirituelle comme moine errant. Swami Muktananda est encore un jeune homme,mais est déjà connu comme un excellent yogi.
Cependant, il a souvent affirmé lui-même que son voyage spirituel n'avait vraiment commencé que le jour où le saint homme du Maharashtra, Bhagavan Nityananda, lui a donné l'illumination spirituelle, connue sous le nom de shaktipat.
Ensuite, son énergie spirituelle Kundalini s'est réveillée et lui a permis d’entrer dans un état de contemplation très difficile à atteindre. Neuf ans plus tard, la Réalisation divine lui ouvrait ses portes.
Dans le courant des années 1970, sous l'ordre de son maître, Swami Muktananda a apporté la très ancienne tradition spirituelle en Occident. Il a enseigné Shaktipat à d'innombrables chercheurs spirituels, qui était à l’époque peu connue, et a créé la Fondation Gurudev Siddha Peeth en Inde pour gérer son travail.
Il ne s’est pas arrêté là, et a créé la Fondation SYDA aux États-Unis pour gérer le travail mondial du Siddha Yoga.
Swami Muktananda a écrit de nombreux livres avant de prendre le poste de Mahasamadhi en 1982. Il a établi plusieurs lieux de pratique et plus de 600 centres de méditation à travers le monde.
En mai 1982, Swami Muktananda a nommé Swami Chidvilasananda et son frère Swami Nityananda pour lui succéder. Trois ans plus tard, en octobre 1985, Swami Nityananda a abandonné le bureau du Guru.
Swami Chidvilasananda est devenu le seul maître vivant de la lignée du Siddha Yoga et le seul maître de cet étudiant traditionnel. Swami Chidvilasananda continue ses voyages et ses enseignements, partageant l'héritage spirituel de Swami Muktananda avec le monde.
Un enseignant hors du commun
Il est resté avec son maître pendant plusieurs mois. Le 15 août 1947, Nityananda lui transmit Shaktipat, également connu sous le nom de Divya diksa (Divya: Divine et Diksa, initiation) en Inde. Dans son autobiographie « Jeu de conscience », il décrit cette expérience incroyable. Selon lui, c'était le point de départ de sa libération et le moment où il a changé son destin.
À la demande de son maître, il a poursuivi sa Sadhana (son exploration spirituelle) dans une cabane à Yeola pendant les neuf années suivantes, et a finalement atteint son but. Selon des témoins oculaires, Nitananda, qui habitait à quelques kilomètres à l'époque, s'est levé soudainement et a scandé avec extase le nom de Swami Muktananda, ajoutant: «Il a tout accompli.
Il est devenu le plus grand des hommes ". Cette scène eut lieu en 1956. Peu de temps après, Nityananda lui offrit un terrain à Ganeshpuri, sur lequel il lui demanda de construire trois petites maisons à proximité de l’ashram. Muktananda y restera cinq ans et vivra avec son maître jusqu'à la mort de ce dernier.
Dans ce qu’il enseigne, la pratique de Shaktipat (faire don de la grâce au toucher, au regard, à l’intention ou à la visualisation d’une photo par exemple) est l’élément clé. Cette transmission de l’énergie Kundalini du maître va faire naître celle du discipline, ou en tout cas la réveiller, jusqu’à ce que ce dernier réalise l’identité entre lui-même, le maître et le Soi conscient.
Historiquement, l’initiation au Shaktipat a toujours été réservée à quelques personnes qui ont accompli de nombreuses années de service et de pratique spirituels. Muktananda a fourni ce genre d’expérience à tout le monde, ce qui est révolutionnaire pour l’époque.
Qu’est-ce que le Siddha Yoga ?
Le Siddha Yoga est un chemin spirituel à travers lequel les enseignements et pratiques spirituels peuvent cultiver la discipline et maîtriser les pensées et les sentiments. Gurumayi Chidvilasananda guide actuellement la recherche et la pratique du Siddha Yoga, et est le guide spirituel à travers ce long chemin.
Il apprend à ses disciples à vivre dans la connaissance du moi intérieur, ce qui leur permet de muter et de changer le monde dans lequel ils vivent.
La pratique du Siddha Yoga commence par une illumination spirituelle appelée shaktipat diksha. La grâce du maître et les efforts incessants des étudiants lui ont fait réaliser l'existence de Dieu en lui-même et en toutes circonstances.
Le chemin du Siddha Yoga est accessible, passionnant et très adapté aux défis et aux événements de la vie moderne. Grâce à l'apprentissage et à la pratique, les étudiants intègrent les enseignements et la pratique spirituelle du Siddha Yoga aux fondements de la vie quotidienne.
Les autres types de yoga pratiqués par Swami Muktananda
Son approche dans le chemin du Siddha Yoga est basée sur le hatha yoga, mais sur d’autres grands principes également:
-Le fait qu’il existe deux principaux types de chants sacrés: namasankirtana (chants lyriques en sanskrit, généralement le nom de Dieu) et swadhyaya (chants avec des textes sacrés en sanskrit plus longs, comme Rudram ou Guru Gita).
-La répétition de mantras, en particulier Om Namah Shivaya, ce qui signifie que "J’honore la confiance divine qui demeure en moi, Shiva"ou HamSa (" Je suis Cela "). En spécifiant que la répétition mécanique des mantras ne peut pas être bénéfique. Selon Muktanada, la répétition ne sera fructueuse que lorsque le chercheur se rendra compte que la déité du mantra, le maître et lui-même ne font qu'un.