Découvrez Swami Vishnudevananda, le maître du Siddha Yoga
Le disciple le plus célèbre de Swami Sivananda Saraswati, Vishnudevananda, peut être considéré comme la personne qui a vraiment popularisé le yoga en Occident. Source d’inspiration de Sandra Insoha et de tant d’autres, il a ouvert plusieurs centres et ashrams tout à travers le monde – dont notamment le Sivananda Yoga Center - et en formé directement et indirectement un nombre incroyable d'enseignants.
Aujourd'hui, nous sommes nombreux à pratiquer le yoga, et c’est en majorité grâce à lui. Mais ça va bien plus loin que ça : c’était un fervent militant pour la paix dans le monde et il a fait de nombreuses manifestations avec son fameux "vol pour la paix". Voyons comment il utilise ses incroyables compétences en communication pour réaliser sa cause de défense de sa mission.
Qui est Swami Vishnudevananda ?
Swami Vishnudevananda a vécu du 31 décembre 1927 au 9 novembre 1993, et c’était un grand disciple de Sivananda. Il est le fondateur du Sivananda Vedanta International Yoga Center and Ashrams. Il a créé le cours de formation de professeur de yoga Sivananda («TTC» pour Teacher Training Course), l'un des premiers cours de formation de professeur de yoga en Occident.
La publication de "The Yoga Ceremony" (1960) en fit une figure célèbre du Hatha et du Raja Yoga. Pour Swami Vishnudevananda, il n'y a pas d'obstacles internes et externes. Il croit que les obstacles ne sont que des constructions spirituelles qui doivent être surmontées.
C'est pourquoi il a commencé à voler symboliquement à travers le monde, traversant les frontières nationales dans les zones de conflit.
En 1971, lui et l'acteur Peter Sellers se sont envolés pour Belfast, en Irlande du Nord, à bord d'un bimoteur Piper Apache, connu sous le nom d '«avion de la paix».
C'est le premier d'une série de vols de paix dans une zone de conflit, alors qu’ils jetaient des fleurs et des messages de paix sur les personnes en-dessous. Un mois plus tard, il s'est envolé pour le Moyen-Orient.
Pendant la guerre du Sinaï, lors d'un vol pacifique au-dessus du canal de Suez, un avion militaire israélien a tenté de forcer Swami Vishnudevananda à atterrir, mais il était déterminé à poursuivre sa mission. Son message était: "L'homme est libre comme un oiseau, détruisant les frontières avec des fleurs et de l'amour au lieu des fusils et des bombes."
En 1984, il a passé trois mois en tournée en Inde dans un bus impérial avec la devise «Yoga pour la paix». Il a invité des personnes nées dans le pays du yoga à découvrir les pratiques modernes du yoga et les méthodes philosophiques. Swami Vishnudevananda est décédé en 1993. Il a franchi la voie de la paix mondiale et de la compréhension mutuelle et est mort à Mangalore, dans le sud de l'Inde.
La jeunesse de Swami Vishnudevananda
Vishnudevananda est né au Kerala ( une petite ville dans le sud de l'Inde) en 1927.
Son père est un brahmane.
Il a servi brièvement dans l'armée indienne. À cette époque, il était déjà un fan d’un article intitulé Sadhana Tattwa écrit par Swami Sivananda Saraswati, indiquant les méthodes à suivre pour atteindre la perfection spirituelle. Il est allé à Rishikesh deux fois pour voir Sivananda. Lors de sa deuxième visite, lui et d'autres ont attendu que Sivananda monte des rives du Gange à l’ashram. Vishnudevananda a alors refusé de s'incliner devant Sivananda, mais c’est ce dernier qui s’est incliné en réponsé. Ce fut la première leçon du maître envers son disciple.
Vishnudevananda est entré au Sivananda Ashram à Rishikesh à l'âge de 20 ans en 1947. En février 1949, il proclama le serment des moines (sannyas) et fut nommé premier professeur de Hatha Yoga à l'Académie Sivananda Yoga Vedanta Forest. Sa tâche fut de former des dizaines d’étudiants, qu’ils soient indiens ou occidentaux.
Parallèlement, il poursuit sa pratique et maîtrise les techniques avancées du Hatha Yoga. Il a raconté comment Sivananda a placé un montant symbolique de 10 roupies (environ 0,15 dollar américain) dans sa paume pendant la méditation nocturne, un jour de 1957, et lui a demandé de placer les anciens enseignements du yoga (Vedanta) Pass dans nos contrées. Sivananda lui aurait dit: "Les gens attendent".
Sa formation au yoga
Vishnudevananda a pensé à résumer les enseignements du yoga classique en cinq principes: un exercice adéquat, une respiration adéquate, une relaxation adéquate, une alimentation adéquate (dans l’absolu végétarienne), et la méditation et la pensée positive.
L'organisation Sivananda Yoga Vedanta créée par Vishnudevananda possède des centres et des lieux de rencontre dans le monde entier.
C'est l'une des plus grandes organisations de formation de professeurs de yoga au monde. Depuis le début du cours de formation de professeur de yoga Sivananda en 1969, plus de 45 000 diplômés ont été formés. Son slogan: "La santé est la richesse, la paix intérieure est le bonheur et le yoga est le chemin."
Son héritage et son impact sur le monde du yoga
Comme Patthabi Pois, son empreinte fut à l’encre indélébile pour le monde du yoga. Vishnudevananda a fait son chemin à travers l'Amérique du Nord, dans le but d’enseigner le yoga et observer les modes de vie occidentaux.
Il a établi le premier centre de yoga Sivananda Vedanta à Montréal, au Canada en 1959. Très rapidement après, en 1961, il a vécu les premières vacances de yoga à Val Morin (situé sur la 11e avenue), ce qui est progressivement devenue une tradition par la suite dans l’organisation.
En février 1962, Il découvre l'emplacement du camp de yoga actuel de Val Morin et choisit de s'installer dans une zone densément boisée près des Laurentides. Le centre Sivananda Yoga Vedanta a été ouvert par Marcia Moore le 19 septembre 1962.
Marcia était une Américaine formée par Vishnudevananda une paire d’années précédant ces évènements. Depuis lors, il s'est agrandi pour inclure plusieurs temples, un complexe dédié au yoga, des pavillons et bureaux d'invités, des piscines et des saunas.
En 1967, Vishnudevananda a établi un Ashram Sivananda sur Paradise Island aux Bahamas.
En août 1971, la Sivananda Yoga Farm a été créée à Grass Valley, en Californie. En 1974, Vishnudevananda a établi le quatrième de ses ashrams à Woodburn, New York, près des montagnes Catskill. En février 1978, il a effectué des réparations Dhawanthari au barrage de Neyyar près de Thiruvananthapuram au pied de la montagne Sahyadri au Kerala.
Puis une petite pratique himalayenne (Sivananda Kutir) a été établie à Netala en dehors d'Uttar Kashi sur les rives du Gange. C'est devenu le lieu de jala-samadhi (noyade sacrée) à Vishnudevananda. Aujourd'hui, l'organisation Sivananda créée par Vishnudevananda compte 11 maisons de réunion et 31 centres à travers le monde. De plus, il dispose de 40 centres affiliés et a formé des milliers de professeurs de yoga.