Découvrir Pattabhi Jois
Sri Krishna Pattabhi Jois (26 juillet 1915-18 mai 2009) était un professeur d’origine Indienne qui donnait des cours de yoga. Élève de Tirumalai Krishnamacharya et enseignant le style de yoga Ashtanga dans son école : L’Ashtanga Yoga Institute de l’école de Mysore, il a introduit cette forme de yoga en Occident dans les années 1960. Grâce à ses étudiants, il a reçu un très bon accueil dans nos contrées, notamment aux États-Unis au nom du Power Yoga.
10 faits sur Pattabhi Jois
1. Son père était astrologue
Le père de Joyce était astrologue, prêtre et propriétaire foncier. Dès l'âge de 5 ans, il a fait ses études en sanskrit et, comme tous les garçons de la caste brahmane, il a appris beaucoup de son père. Personne dans sa famille n'apprend le yoga ou ne s’en soucie même, ce n’est que par la suite qu’il s’y intéressa.
2. Il a commencé le yoga en cachette
En 1927, alors qu'il n'avait que 12 ans, Jois a participé aux réunions et manifestations organisées par Tirumalai Krishnamacharya au Jubilee Hall de Hassan.
Il est devenu son maître le lendemain. Pendant deux ans, Jois est resté à Kowshika et a pratiqué avec Krishnamacharya tous les jours. Joyce n'a jamais dit à sa famille de pratiquer le yoga. Il se levait tôt, pratiquait, puis allait à l'école.
3. Il a quitté son domicile à 15ans
En 1930, il quitta sa maison à 15 ans seulement pour aller apprendre le sanskrit, sans aucun argent. Cette décision était d’autant moins difficile à prendre que son maître, Krishnamacharya, quittait également Hassan pour enseigner dans d’autres régions.
4. Il a retrouvé son maître après une longue séparation
Deux ans plus tard, Jois et Krishnamacharya se retrouvent à nouveau à Mysore, ville dans laquelle Krishnamacharya s’était aussi épanoui. Au même moment, le Grand-Duc de Mysore, Krishna Rajendra Wodeyar (Krishna Rajendra Wodeyar) était lourdement malade.
5. Son maître a guéri grâce au yoga
On dit que Krishnamacharya l'a guéri avec succès grâce au yoga, comme a pu le faire un certain Swami Muktananda à l’époque, et a réussi là où d'autres ont échoué. Le maharaja de Mysore est devenu le protecteur du palais et lui a créé une yoga shala dans le palais. Jois accompagne souvent Krishnamacharya dans ses manifestations. Krishnamacharya et Jois (alors âgé de 25 ans) sont restés à Mysore jusqu'à la mort de Maharaja en 1941, avant de se rendre à Madras.
6. Il s’est marié en 1937
Jois est resté à Mysore et a épousé une jeune femme nommée Savitramma (surnommée Amma) sous la pleine lune en juin 1937. À cette époque, il avait 21 ans. En 1948, avec l'aide d'étudiants Jois, ils ont acheté une maison dans une partie de la petite ville de Lakshmipuram et ont vécu avec leurs enfants Saraswathi, Manju et Ramesh.
7. Il était enseignant
De 1937 à 1973, il a travaillé comme professeur de yoga à l'Institut Sanskrit de Maharaja, est devenu un vidwan (professeur) en 1956 et a été professeur honoraire de la Indian Government Medical School de 1976 à 1978.
8. Il a créé son propre institut
En 1973, il quitte l'Académie sanskrite pour enseigner pleinement le yoga dans son Shala. Il a étudié des textes tels que les Yoga Sutras de Patañjali Darshana, Sata Samhita, Yajnavalkya Yoga et même les Upanishads. En 1948, il crée son Institut de recherche sur l’Ashtanga Viniyasa Yoga à Lakshimpuram.
9. Il a enseigné à des célébrités
Parmi ses élèves figurent Madonna, Sting et Gwyneth Paltrow. Tous ses élèves, y compris les célébrités et même son petit-fils ont reçu le même enseignement, il en faisait pas de différence.
En 1964, un Belge nommé André Van Lysebeth (1919-2004) est resté chez Jois pendant deux mois et a appris les niveaux de base et intermédiaire des asanas de yoga Ashtanga. Peu de temps après, Van Lysebeth a écrit un livre intitulé "J'apprends le yoga" (1967, nom anglais: Self-Teaching Yoga), qui parlait de Jois. C'est le point de départ pour les Occidentaux d'apprendre le yog. Aujourd'hui, nombre de ses étudiants occidentaux continuent de répandre son enseignement en Europe et dans le monde.
10. Sa fin de vie
En 1974, son premier voyage en Occident fut en Amérique du Sud pour prononcer un discours en sanskrit lors d'une conférence de yoga. En 1975, il passe quatre mois à Encinitas, Californie, marquant le début de l'Ashtanga Yoga aux États-Unis. Au cours des 20 années suivantes, il est retourné aux États-Unis à plusieurs reprises pour enseigner le yoga à Encinatas et partout ailleurs.
Il a écrit son seul livre "Yoga Mala" à Kannada en 1958, qui a été publié en 1962 mais qui n'est paru en anglais qu'en 1999. Robert Wilkins a également fait un film sur lui.
Il continue avec sa fille unique Saraswathi Rangaswamy (née en 1941) et son petit-fils Sharath (né en 1971) à Mysore.Il a enseigné à l'Institut Ashtanga Yoga jusqu'à sa mort. À sa mort le 18 mai 2009 à Mysore, il avait 93 ans.