Les femmes enceintes peuvent-elles pratiquer le yoga ?

Une femme enceinte

Le yoga, et plus précisément l’ashtanga yoga est un excellent moyen pour les femmes enceintes de rester en forme et de se sentir bien dans leur peau. Le yoga peut être pratiqué à tous les stades de la grossesse, mais peut nécessiter des ajustements en fonction des besoins de la personne. Cet article aborde certains des avantages du yoga pour les femmes enceintes, les postures qu'il vaut mieux éviter pendant certains trimestres et les raisons pour lesquelles vous devez continuer à le pratiquer, même si cela vous semble difficile au début.

Le yoga est un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé pendant la grossesse.

Le yoga augmente la circulation sanguine, ce qui contribue à réduire et à prévenir les gonflements. Il a également été démontré qu'il atténue les maux de tête liés à la grossesse en relaxant l'esprit et le corps.

Les asanas peuvent soulager les douleurs dorsales pendant la grossesse, car ils étirent en douceur de manière à réduire la pression sur les disques vertébraux. Les techniques de respiration utilisées dans le yoga libèrent la tension des muscles, ce qui atténue les douleurs de l'accouchement et la récupération post-partum.

La pratique régulière des asanas renforce le tonus des muscles du plancher pelvien (Kegels) pour faciliter l'accouchement et prévenir l'incontinence après la naissance.

Les exercices de méditation et de respiration du yoga aident à réduire le risque de dépression, d'anxiété, d'insomnie (problèmes de sommeil) ainsi que les craintes de douleurs liées à l'accouchement ou l'incapacité à gérer les contractions du travail. 

Une femme enceinte

Les femmes enceintes qui pratiquent le yoga ont souvent une meilleure estime d'elles-mêmes, ce qui peut les aider à surmonter les difficultés post-partum telles que le manque de sommeil, la récupération physique après la naissance, les problèmes d'allaitement, etc. Cela s'explique par le fait qu'elles se sentent habilitées, grâce à leur expérience de la grossesse et à leurs capacités, à faire quelque chose de bien pour elles-mêmes, ce qui facilitera la vie de la maman et du bébé pendant l'accouchement.

Le yoga peut aider à soulager les maux de dos, l'insomnie et l'anxiété. 

Les exercices de méditation du yoga sont utiles pour ces maux car ils libèrent les tensions du corps qui s'accumulent lorsque nous nous inquiétons ou que nous avons des pensées négatives. Ils peuvent également conduire à un état de relaxation profonde qui induit la somnolence et réduit l'intensité des mauvais sentiments comme la colère, la peur, le stress etc.

De nombreuses femmes enceintes qui pratiquent le yoga ou une autre forme telle que le strala yoga font état d'une meilleure estime d'elles-mêmes pendant leur grossesse. Les femmes sont souvent inquiètes à l'idée d'accoucher et d'allaiter par la suite, mais la pratique des poses de style yin les aide à se sentir plus fortes grâce à ce qu'elles ont accompli jusqu'à présent pendant leur grossesse, ce qui facilitera la tâche de la maman et du bébé pendant l'accouchement.

Il existe de nombreux types de yoga que vous pouvez pratiquer pendant la grossesse.

- Hatha Yoga : Le hatha yoga est une excellente pratique pour les femmes enceintes car il combine des techniques de respiration, des postures et des mouvements qui aident à libérer les tensions du corps.

- Vinyasa Flow Yoga : Ce style de yoga consiste à enchaîner les postures en mettant l'accent sur l'association de la respiration et du mouvement. Il comprend de nombreuses postures debout, comme vrksasana (posture de l'arbre), qui permet d'étirer les muscles du dos et d'ouvrir la poitrine afin de pouvoir respirer profondément. Vous pouvez également essayer des pratiques d'inversion comme le poirier ou les épaules pour stimuler la circulation dans la partie supérieure du corps, tant que vous n’êtes pas trop avancées dans la grossesse.

- Yin Yoga : Bien que le yin yoga ne comprenne pas d'activité physique intense, la plupart des pratiquants se sentent très fatigués à la fin du cours, car cette forme se concentre davantage sur les tissus conjonctifs et les muscles. Le yin yoga est idéal pour les femmes enceintes car il tient compte du fait que vous devrez supporter le poids de votre corps lorsque vous serez plus grande et de la souplesse accrue des postures de yoga.

Une femme enceinte sur une montagne

Le type de yoga le plus populaire pour les femmes enceintes est le yoga prénatal.

 Le yoga prénatal comprend des postures spécialement conçues pour renforcer les muscles et les articulations, améliorer l'équilibre et soulager les douleurs dorsales. En gardant ces préoccupations à l'esprit, les cours de yoga prénatal proposent des postures modifiées telles que "l'arbre debout" qui peut offrir un meilleur soutien à votre corps qu'une pose debout traditionnelle.

Préparation :

  • Familiarisez-vous avec les principes de base de chaque type de yoga ; vous serez ainsi en mesure de déterminer le style qui vous convient le mieux.
  • Prenez le temps d'apprendre comment le yoga a évolué au fil du temps, depuis ses origines jusqu'à sa pratique moderne. Le concept de spiritualité dans le yoga devient plus évident lorsqu'on l'examine sous l'angle bouddhiste ou hindou.
  • Pratiquez certains exercices avant de commencer une nouvelle routine pendant la grossesse, comme les squats, les fentes et les bascules pelviennes.
  • Pratiquez avec prudence - il est important de respecter les limites de votre corps pendant la grossesse.

 Une femme enceinte en bord de mer

Préparer votre pratique du yoga prénatal :

Trouvez un cours qui s'adresse aux femmes enceintes ou optez simplement pour l'une des postures modifiées de n'importe quel style de yoga afin d'être sûre qu'elle est sûre et adaptée à vos besoins. Vous pouvez également suivre des cours prénataux qui se concentrent davantage sur le travail de la respiration que sur les postures, si cela vous semble le plus bénéfique. S'il n'y a pas de cours de ce type près de chez vous, prenez le temps de vous renseigner sur les différents styles et ce qu'ils impliquent avant de vous décider.