Le yoga Vinyasa: l’art de la respiration

Une femme réalisant le yoga Vinyasa sur une terrasse

Quelle que soit la forme de yoga que vous pratiquez ou votre niveau, il y a une chose que votre professeur de yoga vous rappelle sans doute souvent : l’importance de la respiration. C’est parfois même un exercice à part entière, comme, par exemple, dans le cas de l’Uddiyana Bandha.

Il est toujours intéressant de constater qu’une action qui nous paraît naturelle disparait souvent dans le feu de l’action et l’enchainement des asanas. Et pourtant, respirer est un élément fondamental de la pratique du yoga. Il est tout particulièrement important dans la pratique du yoga dynamique, comme le yoga Vinyasa, où le rythme de votre respiration dicte la cadence du cours et vous permet de retirer un maximum de bénéfices dans votre pratique.

Qu’est-ce que le yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa est une forme de yoga dynamique selon laquelle les yogis enchaînent les postures de yoga à un rythme relativement élevé, basé sur leur respiration. Il est le fuit de la synchronisation du souffle et du mouvement.

En sanscrit, Nyasa se traduit par « placer » et Vi par « d’une manière spécifique ». Contrairement à d’autres formes de yoga plus statiques et axés sur la méditation et la perfection de chaque posture, comme, par exemple le hatha yoga ou le viniyoga, le yoga Vinyasa est plus actif. Cet aspect sportif est l’une des raisons de sa popularité, en particulier en Occident ou aux Etats-Unis.

Chaque posture se base sur inspiration et expiration, se traduisant par une fluidité du mouvement. Le plus souvent, une inspiration marque un mouvement ascendant ou d’ouverture, tandis que les expirations s’accompagnent d’un mouvement de torsion ou de flexions vers l’avant, tels que la posture de la cigogne. Le yoga Vinyasa est aussi connu sous le nom de « yoga flow ».

Une femme réalisant le yoga Vinyasa sur son tapis Zenmara

Comment pratiquer le yoga Vinyasa ?

Contrairement à d’autres formes de yoga dynamiques, régies par des règles strictes et des enchaînements codifiés – notamment le yoga Ashtanga, auquel il est souvent comparé – le yoga Vinyasa est plus flexible. Cette liberté permet notamment aux professeurs de yoga d’adapter leur offre au niveau et aux demandes des participants, tout en se basant sur les principes traditionnels du yoga.

Une séance de yoga Vinyasa travaille généralement sur toutes les parties du corps en symétrie, en incluant des poses et des contre-poses. Les postures s’enchaînent sans pauses. Un cours de yoga Vinyasa inclut souvent une part d’échauffement – la salutation au soleil est très souvent un thème récurrent – et se conclue la plupart du temps par un moment de méditation. C’est une forme de yoga qui a tendance à faire transpirer et à élever la température du corps !

Une femme qui pratique le yoga Vinyasa

Les bénéfices du yoga Vinyasa

Comme beaucoup de formes de yoga, le yoga Vinyasa offre des bénéfices physiques, mais aussi psychologiques.

Du point de vue physiques, les yogis apprécient son aspect athlétique et sportif. Le yoga Vinyasa est un yoga très dynamique et flexible en termes de demandes et de niveau, ce qui le rend accessible à des individus même débutants, quel que soit leur âge ou leur niveau de pratique sportive.

La créativité qu’il offre aux professeurs de yoga garantie également qu’il n’y aura pas de lassitude – contrairement à certaines formes de yoga qui répètent les mêmes asanas prescrites cours après cours - et que ces derniers peuvent adapter leurs cours à la demande de leurs élèves. Le yoga Vinyasa permet de muscler son corps en harmonie et à son rythme, d’améliorer son endurance ainsi que sa flexibilité.

L’accent mis sur la respiration permet d’oxygéner au mieux les cellules et d’éliminer les toxines accumulées dans le corps. La pratique régulière du yoga Vinyasa pourrait aussi permettre d’éliminer ou au moins de réduire les problèmes respiratoires (notamment les sinusites) ainsi que les problèmes de dos et de digestion.

Du point de vue mental, le yoga Vinyasa contribue à la relaxation et permet de régler des maux liés à l’anxiété ou au stress, comme, par exemple, des troubles du sommeil.

Des personnes pratiquant du yoga sur la plage

Les quelques conseils de Zenmara

Le yoga Vinyasa est un excellent moyen d’allier exercice physique et pause méditative dans notre vie quotidienne souvent mouvementée. La diversité qu’offre cette forme de yoga permet de trouver exactement chaussure à son pied selon vos besoins, votre personnalité, et votre niveau de yoga. N’hésitez pas à suivre les cours de plusieurs professeurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

C’est aussi une excellente porte d’entrée pour découvrir d’autres formes de yoga. L’alliance de la respiration et du mouvement permet de prendre conscience de cette synchronisation et d’utiliser cette découverte dans la pratique d’autres pratiques, mais aussi dans votre vie de tous les jours.

Cette forme de pratique, très dynamique, n’est pas recommandé aux femmes enceintes, même si vous êtes une yogi confirmée. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin comme pour tout exercice physique.

Nous vous invitons à consulter notre blog pour découvrir le yoga sous toutes ses formes et enrichir votre pratique.