Le Guide pour se mettre en ondes thêta

Un visage qui représente les ondes thêtas

Notre cerveau reste un élément vital mais mystique pour la plupart d’entre nous. Nous n’en savons presque rien, mais c’est pourtant ce qui nous régit et nous guide jour après jour. Ce que nous savons grâce au yoga, c’est que des ondes sont dans notre cerveau, et que ces différentes ondes influent sur notre comportement, notre façon d’agir, nos sentiments etc.

Il est donc nécessaire à l’heure actuelle d’être au courant de ces éléments intangibles, mais ô combien importants. Voyons comment se mettre en ondes thêta, ainsi qu’en toutes les autres ondes présentes dans notre vie.

Les ondes

Avant de se focaliser sur les ondes thêta, il me semble important de faire un rapide tour d’horizon et d’expliquer le système d’ondes général qui régit notre cerveau. Nous avons appris avec le temps comment fonctionne notre cerveau, et c’est en effet assez simple à comprendre. Il est constamment en fonction grâce à des impulsions électriques qui génèrent des ondes cérébrales.

Lorsque nous méditons, de grandes et larges ondes cérébrales alpha prennent le monopole dans notre tête. On observe cela généralement lorsqu'une personne est dans un état détendu et qu’elle ne se livre pas à des activités sportives. Lorsque vous faites de la méditation simple, cela peut aussi se produire consciemment.

L'état alpha est généralement celui de la relaxation, du super apprentissage, de l'amélioration de l'intuition et du dépassement du stress. Dans ces états, d'autres ondes (comme les thêta)  sont également importantes. Lorsqu'une personne est dans un état de méditation profonde, ou juste avant le seuil de rêve, au réveil ou à l'endormissement, le cerveau émettra des ondes thêta. Maintenant, nous savons également que nous pouvons entraîner le cerveau à devenir plus souple et à gagner en résilience.

Ondes bêta: en état de veille, elles sont directement liées à l'état d'alarme et la fréquence est de 13 Hz / seconde. Cela a à voir avec la concentration et la pensée positive, avec le monde extérieur et ce qui se passe autour de nous.

Ondes gamma: Les ondes associées à l'intuition et à la créativité, à 40 Hz / seconde, provoquent une grande activité intellectuelle et un grand éveil dans nos activités. Elles prennent le dessus lorsque nous sommes totalement absorbés par ce que nous faisons. Ce n'est pas un état facile à atteindre, et cela arrive peu de fois dans la journée. Les ondes gamma ont besoin d'un état de calme pour apparaître, et il faut d’abord passer par les ondes alpha pour y arriver.

Onde alpha: plus calme, la fréquence chute à 8-12 Hz, l'état interne est apparenté à de la lucidité détendue. Notre cerveau se focus uniquement (ou presque) sur l’intérieur. Notre concentration est déconnectée et, au contraire, l'introspection est connectée. Nous ne sommes plus conscients des choses qui nous entourent. Ça arrive lorsque vous fermez les yeux et que vous vous détendez.

Onde thêta: La fréquence est de 4 à 7 Hz. est liée à la somnolence. Elle survient quand on commence à s'endormir, généralement accompagnée d'imagination et de rêves.

Par conséquent, lorsque nous faisons de notre mieux, la fluidité se produit lorsque les ondes cérébrales correspondent parfaitement à la tâche à accomplir. Erreurs, confusion, stress, anxiété, arguments inutiles, etc. Elle est généralement causée par une mauvaise combinaison d'ondes cérébrales ou par l'incapacité de passer à une autre.

Lorsque des ondes cérébrales commencent à prendre le dessus, c'est-à-dire qu’elle prend le dessus sur notre vie de tous les jours, le problème survient: c'est typiquement le fruit de notre société moderne. L’omniprésence du stress oblige notre cerveau à tout le temps être dans le système des ondes bêtas (relié à l’état d’urgence), et les conséquences sont alors dramatiques pour notre corps. Par conséquent, il est important de savoir comment gérer et déclencher d'autres ondes cérébrales.

Un cerveau qui permet de situer les ondes thêtas

Comment varier au mieux les ondes ? 

En marquant chacune de ces activités à réaliser avec une couleur différente, préparez l'agenda de cette semaine et choisissez la couleur souhaitée (exemple de couleur) : 

  1. Se reposer (violet): un sommeil de haute qualité permet au cerveau de se reposer.
  1. Glandouiller (blanc): ne rien faire, se détendre, laisser le cerveau fonctionner sans but et alimenter Thêta. 
  1. Activité de méditation (bleu): Concentrez-vous sur nos sentiments, nos pensées ... Amplificateur d'ondes alpha et gamma.
  1. Temps de connexion consacré aux autres (jaune): Maintenez une bonne conversation, des connexions physiques et émotionnelles. Le potentiel d'Alphas. 
  1. Jouer (orange) Prenez le temps d'être créatif, spontané, de vivre des expériences intéressantes et de rire. Le potentiel des ondes gamma.
  1. Faire du sport (vert), exercice, marche, mouvement, danse. Générez des ondes gamma et bêta. 
  1. Prenez le temps de bien faire (rouge): accomplissez des tâches, fixez des objectifs et atteignez des objectifs. Lorsque nous travaillons ou restons vigilants, nous décuplons le potentiel d'onde bêta.

Vous devez avoir toutes les couleurs tous les jours ou les deux jours; au moins votre emploi du temps pour cette semaine devrait avoir toutes les couleurs pour que votre cerveau puisse générer toutes ces fluctuations!

La contemplation peut être l'une des meilleures conditions préalables à fournir pour faire face à cette société, car elle construit le pouvoir de la volonté et de l'attention.

Fondamentalement, vous devez remplacer certaines habitudes par d'autres habitudes. Selon les neuroscientifiques qui étudient la méditation, développer l'habitude de la méditation peut renforcer les circuits cérébraux responsables du maintien de la concentration, de la maîtrise de soi et de l'empathie.

Des ondes thêtas se dirigeant vers une personne

Pourquoi se mettre en ondes thêta particulièrement ?

La science a démontré que les ondes cérébrales thêta peuvent amener chacun à atteindre son subconscient le plus profond. La recherche basée sur des E.E.G. (électroencéphalogrammes) montre également que ce n'est que lorsque les ondes cérébrales thêta dominent que l'on peut pleinement ressentir la paix intérieure, la gratitude et le bonheur.

De manière générale, les ondes cérébrales thêta sont un moyen de stocker dans le subconscient:

  • Notre expérience
  • Notre mémoire à long terme
  • Notre créativité
  • Nos émotions
  • Notre connexion spirituelle
  • Notre inspiration. 

Dessin de deux personnes qui discutent

En vous aidant à entrer dans le subconscient, vos souvenirs et vos sentiments y sont, y compris ceux qui vous gênent, entravent votre vie ou vous mettent sur des chemins et des souvenirs qui ne vous conviennent pas, des professionnels qualifiés peuvent vous aider. Restez fidèle à votre vérité et libérez-vous des croyances négatives. Ces effets sont immédiats et permanents, car ils remplacent l'obstruction qui se produit dans l'enfance ou plus tard dans la vie.

Comme pour la pratique du massage cachemirien ou de la méditation transcendantale, les ondes thêta sont des aspects à entretenir, à essayer, et à faire progresser. L’idée du calendrier de couleurs n’est qu’une idée parmi tant d’autres qu’il faut expérimenter, pour ainsi vivre en paix avec soi-même et ne pas se faire absorber par cette société.