Découvrir la journée internationale du yoga

La journée internationale du yoga

La Journée internationale du yoga est l'occasion pour les gens du monde entier de célébrer leur amour du yoga. C'est aussi l'occasion de sensibiliser le public aux bienfaits de cette pratique ancienne et d'encourager les autres à l'essayer. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques informations sur la Journée internationale du yoga, afin que vous puissiez en savoir plus sur ce qu'elle implique !

Qu'est-ce que la journée international du yoga

La Journée internationale du yoga est célébrée le 21 juin de chaque année. C'est une journée qui permet aux gens du monde entier de célébrer leur amour du yoga, de sensibiliser le monde  à ses bienfaits et d'encourager les autres à l'essayer ! L'objectif principal de cette journée est d'unir le monde par le yoga, les uns avec les autres ou avec leur environnement grâce à différentes formes de yoga, dont le Hatha yoga, et bien d'autres. Les gens aiment ce genre d'événement car c'est l'occasion de passer du temps de qualité avec eux-mêmes, leurs amis et leur famille.

C'est aussi l'occasion pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de pratiquer le yoga, que ce soit pour des raisons de coût ou d'accessibilité physique, de l'essayer ! Les personnes qui participent à la Journée internationale du yoga sont encouragées à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, etc.).

Une femme qui fait du yoga dans la forêt

Comment célébrer la journée international du yoga

Voici quelques activités que nous pouvons faire lors de la Journée internationale du yoga pour nous aider à nous connecter avec notre corps et notre esprit.

  • Pratiquer des exercices de respiration 
  • Se détendre en se concentrant sur un seul son pendant cinq minutes, comme l'océan ou le carillon du vent.
  • Passer du temps dans la nature (sans votre téléphone) et observer comment nous nous sentons.
  • Faire des étirements en douceur et des asanas
  • Danser, jouer avec un animal de compagnie ou s’amuser dans la neige.

Participer à la Journée internationale du yoga, c’est facile ! Vous pouvez partager des vidéos de yoga sur les médias sociaux pour inciter les autres à sortir et à essayer quelque chose de nouveau. Si vous vous sentez créatif, créez votre propre vidéo pour mettre dans votre story Instagram sur ce que cela signifie pour vous. Le but reste ici de prendre du plaisir, en partageant votre vision du yoga et la façon dont vous l’abordez au quotidien. Vous pouvez inspirer vos semblables, et ainsi approfondir des branches qui vous semblent trop peu mises en avant.

Des personnes célébrant la journée internationale du Yoga sous la tour Eiffeil

Quelle est le thème de la journée international du yoga 2021 ?

Cette année, le thème était "le yoga sous toutes ses formes". L'objectif est que chacun partage sa propre façon de pratiquer le yoga, et de promouvoir un mode de vie sain. Nous avons pu assister à toutes sortes de créations et d’inventions sur les réseaux sociaux. Beaucoup de gens se sont mobilisés pour partager leur passion commune, et ainsi donner l’envie aux gens qui ne pratiquent pas (encore ?). C’est comme cela que nous avons vu une floppée de vidéos, de tuto, de conseils, … émerger, dans l’optique d’aider les néophytes. Certains se sont essayés aux postures de base, comme la posture du corbeau, mais le but n’est pas que là.

En effet, certains passionnés préfèrent consacrer cette journée à la rencontre d’autres passionnés, pour en apprendre toujours plus et élargir leur éventail de compétences.

En conclusion, la journée internationale du yoga devient un évènement de plus important chaque année, et on comprend vite pourquoi. Il met en lumière les grands, tout en invitant les petits à rejoindre la danse, dans un esprit convivial et festif.