Soigner un mal de dos avec la posture du chat
La position du chat en yoga est assez facile et c'est la première pose que nous pouvons pratiquer avec les enfants. Combiner respiration et posture est un atout important pour une bonne pratique du yoga. La posture du chat est très adaptée aux enfants, car respiration et mouvement sont parfaitement combinés. De plus, la posture du chat peut améliorer la souplesse de la colonne vertébrale et stimuler le système nerveux.
Qu’est-ce que la posture du chat ?
Vous avez mal au dos ? Rien de mieux alors que la posture du chat. Elle vous permet d’assouplir votre colonne vertébrale et renforcer votre transverse, qui est le muscle profond dans l’abdomen. Une fois que vous inspirez, il faut veiller à relâcher le ventre et à relever la tête pour creuser le dos. Lorsque vous expirez par la suite, arrondissez le dos au maximum.
Les bienfaits apportés par la posture du chat et les précautions à prendre
La colonne vertébrale s'étire. Les pieds, les genoux et les mains sont fermement fixés au sol. Le ventre devient mince et plat. Il faut tout de même faire attention à certains petits points, même s’il n'y a pas de contre-indications.
Les personnes ayant des poignets faibles ou des douleurs à l'épaule pratiqueront le Mârjârâsana et ses variantes, en le maintenant modéré et en le plaçant plutôt sur les avant-bras.
Comment préparer la posture du chat ?
La posture de table, la posture "à quatre pattes", est vivement conseillée pour se préparer à la posture du chat. En plus de renforcer la nuque, les épaules, les poignets, les chevilles et de corriger le dos et la colonne vertébrale, elle peut aussi activer et détendre le corps: l'esprit est naturellement concentré et favorise la concentration.
- Agenouillez-vous, écartez légèrement les jambes, étendez vos pieds et déplacez vos orteils vers l'arrière.
- Penchez-vous en avant et appuyez sur vos bras et vos cuisses, les bras doivent rester verticaux.
- Assurez-vous de garder vos épaules aussi détendues que possible.
Réaliser cette posture de yoga étape par étape
Le Chat est essentiellement un geste «dynamique». Le plus basique, généralement appelé "Chien et Chat" facilite le processus d'explication de la séquence! Pour y arriver :
- En commençant de la posture de la table, placez vos genoux à la largeur des hanches et placez vos mains sous vos épaules.
- Allongez-vous comme si votre tête était baissée en essayant d'atteindre le mur en face. Vous pratiquerez alternativement "chiens et chats", de l'un à l'autre. Pour entrer dans le chien, inspirez, comme si vous méditiez, abaissez l'abdomen vers le sol et évidez le dos. Ouvrez votre poitrine et tirez vos épaules vers l'arrière.
- Pour entrer dans l'état de discussion, expirez et revenez en arrière. Poussez votre dos au plafond et le nombril à la colonne vertébrale.
Lorsque vous vous déplacez d'un endroit à un autre, prenez une profonde respiration et répétez 5 à 15 fois. Plus vous répétez ces actions, plus votre dos et votre colonne vertébrale seront chauds et détendus.
Quelques variantes à tester
- La posture équilibrée du chat ou de l'oie (Chakravâkâsana) :
Elle permet de tester l'affaissement de la colonne vertébrale et la position du bassin, qui doit maintenir un bon axe et parallèle au sol. À cette fin, les physiothérapeutes proposent des exercices à leurs patients.
Commencez par la posture de la table. Soulevez la jambe gauche en arrière en inspirant. Expirez et faites pivoter légèrement les cuisses vers l'intérieur, ce qui garantit que les jambes sont correctement placées sur l'extension du torse et que le bassin est complètement parallèle au sol. La prochaine fois que vous inspirerez, alignez votre bras droit avec votre buste, la paume de la main face au sol ou à la verticale.
Essayez de maintenir la position pendant quelques secondes, respirez régulièrement et ne soyez pas nerveux. Inspirez, puis expirez, abaissez vos membres pour rétablir la position de la table. Répétez la même posture pour la jambe droite et le bras gauche pendant le temps.
Pour sortir de cette position, inspirez, puis abaissez les extrémités d'expiration pour revenir aux «4 pattes» en position table. Une variante consiste à lever les bras et les jambes du même côté (en suivant les mêmes étapes que ci-dessus). Cela rend l'exercice plus difficile et devient un défi d'équilibre!
- Le chat en torsion :
Ce n'est pas un classique et cette posture a peu d’adeptes. Cependant, elle peut effectuer un travail intéressant sur les épaules, le haut du dos et les ouvertures de poitrine. En position «à quatre pattes», la table place la paume de la main droite sur le côté gauche juste en dessous du visage, met la main gauche sur la main droite, puis place les genoux de manière à ce que la distance soit légèrement plus grande que celle du bassin.
Lorsque vous expirez, tournez votre poitrine vers la gauche, levez votre bras gauche et fixez votre main. Avec l'aisselle gauche ouverte, inspirez dans le sens vertical avec vos épaules. Expirez, abaissez votre bras gauche et ramenez votre main à la position de départ de la posture de bureau. Pratiquez 3 à 5 fois de chaque côté.