Les Doshas ou profil ayurvédique : Découvrez Pitta, Vata et Kapha

Les trois Doshas

Tout comme nous l’avons fait pour les ondes cérébrales qui nous animent, nous allons aujourd’hui vous présenter brièvement ce que sont les doshas. Intangibles mais pourtant ô combien importants, Vâta, Pitta, et Kâpha sont des aspects à connaître et à maîtriser si vous souhaitez devenir une meilleure version de vous-même. Dans cet article, nous les aborderons et verrons ce qu’ils peuvent apporter comme comportement, et nous verrons finalement quelques points d’une routine ayurvédique pour équilibrer ces énergies.

Qu’est-ce que les Doshas ?

Vâta, Pitta et Kâpha sont les trois énergies importantes de la médecine ayurvédique. Chacun de ces dosha est une combinaison de deux éléments dans les «5 éléments majeurs», dont l'un est dominant sur l’autre.

Ces trois doshas (Vâta, Pitta et Kâpha donc) sont responsables de tous les processus physiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit.

En fait, ces trois énergies ne sont pas des énergies indépendantes, mais des aspects différents de la même énergie. Ils sont en constante évolution et en équilibre permanent les uns avec les autres. Le déséquilibre du dosha est la cause de maladies physiques et mentales. Le thérapeute ayurvédique cherche alors à rééquilibrer le dosha, il parle de réduire, calmer, renforcer et même aggraver le dosha spécifique pour soigner la personne.

Il est possible de connaître ses doshas dominants grâce à certaines indications physiques, même s’il reste plus intéressant de faire des tests par un professionnel qui saura vous dire quoi faire et comment régler vos problèmes, si vous en avez.

 Les trois Doshas

Découvrez Vata ou le dosha de l’air

Léger, froid, sec, rugueux, subtil, mobile, transparent, dispersé, instable, astringent. Sur le plan personnel, ces tendances donnent aux gens: créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité. La vâta est organiquement liée à la fonction motrice, au rythme cardiaque, à l'inhalation et à l'expiration et à la stimulation des sucs digestifs. 

Un ciel bleu qui représente le Dosha de l'air

Découvrez Kapha ou le dosha de la Terre

Lourd, froid, gras, lent, visqueux, dense, doux, statique, sucré.

Sur le plan personnel, on observe ces tendances: attention, concentration, compassion, foi, accomplissement, patience, stabilité et tendresse. Organiquement, Kαpha est lié à la douceur du corps, à la distribution des calories, à la force et à l'endurance, au sommeil et à la longévité. Même si chaque dosha a les mêmes qualités, il existe des différences dans la nature de ces qualités: par exemple, Vâta et Kâpha sont froids, tandis que Vâta est sec et froid et Kâpha est humide.

De la terre qui représente le Dosha de la terre 

Découvrez Pitta ou le dosha du feu

Léger, chaud, gras, tranchant, liquide, acide et piquant. Sur le plan personnel, ces tendances donnent aux gens: de l'ambition, de la concentration, de la confiance en soi, du courage, du désir de savoir, du bonheur, de la sagesse. Le pita est organiquement lié à la digestion et à l'absorption des aliments, au maintien de la température corporelle et à l'éclat des yeux et de la peau.

Du feu qui représente le Dosha du feu

Les éléments importants de la routine ayurvédique

Quelle que soit votre double constitution, il est important de suivre un rythme sain et régulier si vous souhaitez vous améliorer. Premièrement, réveillez-vous tôt le matin (avant le lever du soleil), car c'est le moment où l'énergie de la terre se dilate et où l'esprit et les organes sensoriels sont purifiés. L'heure du lever du soleil change avec les saisons, nous nous réveillerons donc tôt en été et plus tard en hiver. De manière générale, le meilleur moment est: Vata 6-7 heures du matin, Pitta 5h30-18h00, Kapha 4h30 ou 17h00. Après vous être réveillé, regardez vos mains et frottez-les, puis placez-les sur votre visage, votre cou et votre poitrine. 

Il est important de prendre le temps de manger à midi. Soupes, salades, riz et légumes ou autres aliments bons pour le corps. Ne buvez pas trop d'eau pendant les repas et ne mangez pas de dessert à la fin. Boire une tasse d'eau chaude après un repas, en particulier pour Vata et Kapha, car cela favorise une bonne digestion. Mangez des fruits au moins une heure après un repas.

Si possible, prenez une douche à votre retour à la maison. L'eau est un puissant élément de purification qui peut éliminer l'énergie négative et les vibrations que nous absorbons des autres pendant la journée. Cela nous permettra de nous concentrer et de nous séparer de la journée de travail. Mangez vers 6 heures du matin, au plus tard 7 heures du matin, et faites attention à votre repas (ne lisez pas de livres, ne regardez pas la télévision, etc.). Après le dîner, effectuez les activités de la maison en chantant ou en chantant ou soyez conscient de nos actions et pensées. Développez une attitude de joie, de détachement et concentrez-vous sur les tâches de routine.