Un guide pour débutants sur le Advaïta Vedanta

Un guide pour débutants sur le Advaïta Vedanta

Le Vedanta Advaita est une philosophie hindoue qui prône le non-dualisme. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que tout dans l'univers il est une seule et même chose, et qu'il n'existe pas d'entités ou de choses séparées. Ce concept peut sembler impossible à saisir, mais il prend tout son sens lorsque l'on pense à l'interconnexion de tous les éléments de la vie. Le Vedanta Advaita nous enseigne à trouver la paix en comprenant son véritable moi et en embrassant toute l'existence comme une seule entité.

Cet article de blog explorera les points suivants : ce que signifie réellement le Vedanta Advaïta ; son origine ; qui sont ses adeptes et pourquoi ils suivent cette voie de la sagesse ; comment pouvons-nous pratiquer le Vedanta Advaïta dans notre vie quotidienne ; et enfin, pourquoi cette philosophie est supérieure aux autres philosophies selon certains.

Qu'est-ce que l'advaita vedanta et comment diffère-t-il des autres formes d'hindouisme ?

Tout d'abord, que signifie réellement le Vedanta Advaïta ? Le mot "Advaita" signifie non-dualisme et le mot "Vedanta" signifie sagesse ou connaissance. En termes simples, le Vedanta Advaita enseigne que tout dans la vie est une seule et même chose ; rien ne peut exister sans l'autre.

L'advaita vedanta est différent des autres formes d'hindouisme car il s'agit d'une pratique qui vous aide à trouver votre véritable moi (votre identité) et à être heureux. Elle enseigne également comment faire l'expérience du monde sans désir ni aversion, ce qui peut rendre la vie beaucoup plus facile !

Les origines de l'advaita vedanta

Deuxièmement, d'où vient le Vedanta advaita ? D'une manière générale, il est né dans l'est de l'Inde avec un homme nommé Shankara qui a vécu il y a environ 900 ans. Il a mis l'accent sur l'unité de l'existence et a écrit de nombreux livres sur divers sujets tels que la méditation et la philosophie.

Le Vedanta Advaita est issu de l'hindouisme en Inde, mais il s'est répandu dans le monde entier à mesure que les gens ont pris conscience de ses avantages. Les trois principaux adeptes de cette philosophie sont Gaudapada, Adi Shankara et Ramana Maharshi.

L'alphabet hindou

Qui sont les partisans célèbres de l'advaita vedanta ?

Troisièmement, qui sont les adeptes de l'advaita vedanta ? Ils sont nombreux, mais je vais parler des plus célèbres. Le fondateur de l'advaita vedanta est Shankara et il a de nombreux adeptes depuis environ 900 ans jusqu'à aujourd'hui.

Cependant, un adepte que les gens devraient connaître en particulier est Ramana Maharishi, un homme né dans l'hindouisme en 1879. Il a eu un étonnant réveil spirituel à l'âge de 16 ans lorsqu'il a entendu son gourou parler de la philosophie Vedanta et a décidé de devenir moine pour la vie. Il est important pour le vedanta Advaita car il en est un adepte et l'enseigne mieux que n’importe qui. Il a répandu son savoir de manière bienveillante, et beaucoup ont apprécié cette approche.

Comment pouvez-vous pratiquer l'advaita vedanta dans votre vie quotidienne ?

Quatrièmement, comment cette philosophie affecte-t-elle ma vie quotidienne ? Elle l'affecte grandement car si vous pratiquez la méditation tous les jours ou le yoga, vous pouvez trouver la paix avec vous-même. Vous aurez également plus de connaissances dans certaines parties de votre cerveau, ce qui vous permettra de penser plus profondément et d'avoir une meilleure intuition.

Le seul inconvénient est que vous pouvez encore vous accrocher à des désirs ou à un manque d'aspirations, mais vous pouvez vous en débarrasser si vous faites des efforts. Cela aide votre santé mentale et permet une plus grande introspection - il s'agit de réaliser la vérité - il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises choses qui se produisent, juste des événements extérieurs auxquels nous réagissons par nos propres pensées". Il n'y a pas de réel inconvénient à pratiquer cette philosophie ; cependant, pour y parvenir, essayez de méditer et de vivre une vie sans désir ni aversion (en d'autres termes, faites ce qui vous semble juste).

Y a-t-il un inconvénient à pratiquer l'advaita vedanta ?

Quels sont les inconvénients du Vedanta Advaïta ? Une chose que beaucoup de gens ne savent pas, ou à laquelle ils ne pensent pas lorsqu'ils entendent "Vedanta Advaita", c'est que cette philosophie peut mener au nihilisme. Le nihilisme peut vous affecter de la mauvaise façon et vous empêcher d'avoir un but. Cela arrive dans des cas extrêmes, mais il faut toujours garder de la raison lorsque l’on se donne à une activité.

Pourquoi devrais-je pratiquer cette philosophie plutôt qu'une autre comme le bouddhisme ou le christianisme ?

Il existe de nombreuses philosophies différentes telles que le bouddhisme, le christianisme, l'islam, etc., mais lorsqu'il s'agit de trouver la paix en soi en restant actif grâce à des postures, de la méditation, … le Vedanta Advaita est d'une grande aide ! C’est selon nous la raison principale pour choisir ce mode de vie et pas un autre. Comment puis-je être sûr que le Vedanta Advaita est la bonne philosophie pour moi ?

Il est important de ne pas choisir cette philosophie simplement parce qu'elle semble bonne ou agréable, mais plutôt lorsque nous regardons ce que le christianisme enseigne et que nous le comparons aux enseignements de l'advaita, alors les chrétiens trouveraient plus de valeur à suivre le Christ. C’est la même chose pour vous, vous devez y trouver plus d’apport que n’importe où ailleurs.